Audi R8 V10 GT RWD : le début de la fin ?

Malgré les années qui passent, la supercar d’Ingolstadt continue son petit bonhomme de chemin. En cette fin d’année 2022, la firme aux anneaux nous rejoue le coup de la variante GT pour son Audi R8.

Il nous faut retourner en 2011 pour contempler la toute première génération d’Audi R8 flanquée du blason GT. C’est d’ailleurs le même esprit « hardcore » directement inspiré de ses succès en course GT que nous proposent les ingénieurs d’Audi Sport.

La nouvelle Audi R8 V10 GT RWD récupère la dernière mouture du somptueux V10 atmosphérique de 5,2 litres. Il développe une puissance de 620 canassons pour un couple maximal de 570 Nm. Cette puissance est transmise uniquement au train arrière via une nouvelle évolution de la boîte de vitesses robotisée à 7 rapports à double embrayage.Évidemment, cette « ultime » version de la R8 RWD explose les chronos. Audi annonce un TOP 100 en 3,4 secondes et un 0 à 200 km/h en 10,1 secondes. La vitesse de pointe s’affranchit de la barre des 300 pour se stabiliser à 320 km/h.

Pour maîtriser tout cela, l’Audi R8 V10 GT RWD bénéficie de quelques mesures techniques. Tout d’abord, les freins sont en carbone-céramique de série. Puis la supercar a eu droit à une cure d’amaigrissement d’environ 20 kg pour descendre à 1 570 kg. La suspension Performance spécifique de l’Audi R8 V10 GT RWD peut être associée en option à un kit de suspension permettant de régler la compression et la détente. Les jantes de 20 pouces à 10 branches sont chaussées par des pneus Michelin Sport Cup 2. 

Mais c’est surtout le système Torque Rear Drive Mode qui fera la différence. Ce contrôle de traction est capable de contrôler le glissement du bolide. Le système fonctionne avec 7 niveaux d’angle de glisse. De tout droit à carrément en vrac.


Cette Audi R8 pas comme les autres se fera remarquer par un kit aérodynamique en fibre de carbone. Il comprend un splitter à l’avant, des winglets sur le pare-chocs avant et un aileron arrière doté de supports en col de cygne. Par contre, la firme limite son choix de silhouettes à l’unique coupé. Le roadster ne recevra donc jamais de version GT RWD. Le client aura cependant le choix des couleurs entre le Suzuka Gray, le Tangorot Metallic et le Daytona Grey Metallic. L’intérieur combine beaucoup de noir avec des accents rouges, comme ceux utilisés pour les ceintures de sécurité des sièges sport allégés. La première Audi R8 GT en était également pourvue à l’époque.

En France, l’ouverture des commandes de l’Audi R8 GT aura lieu fin octobre pour un prix à partir de 245 000 euros.

Partager