Avec A110 E-ternité, l’Alpine passe à l’électrique ! Erreur ou bonheur ?

Le patron du groupe Renault nous l’avait promis. Alpine ne disparaîtra pas, mais sera 100 % électrique. En attendant de voir les nouveaux modèles qui porteront ce blason mythique, voici ce que les ingénieurs ont osé faire à la pétillante Alpine A-110.

Voir la galerie photo

Alpine A-110 électrique : la technologie électrique

Pour construire cette Alpine A-110 électrique, les ingénieurs de la firme ont tout simplement repris les technologies issues de la Megane E-Tech 100 % électrique. Évidemment, il y a eu une palanquée de modifications pour rendre l’ensemble Alpine-compatible.



Les batteries ont donc été travaillées pour s'insérer parfaitement dans le châssis de la petite sportive. Quatre modules ont ainsi été placés à l’avant, et huit, à l’arrière. Pour relever ce défi, les ingénieurs se sont autorisés à positionner ces modules dans l’espace, de façon non « traditionnelle ».

La prouesse technique est surtout le fait que les ingénieurs annoncent une augmentation de la masse à 258 kg, alors que les accumulateurs pèsent 392 kg.


L'autre spécificité de cette A-110 électrique est le développement d’une boîte de vitesses. Elle permet d’optimiser ses consommations d’électrons et de taper un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Un temps canon si l’on prend en compte que son moteur électrique ne propose « que » 242 chevaux pour 300 Nm de couple.

Cette boîte de vitesses fait indéniablement penser à la Porsche Taycan qui, elle aussi, dispose de 2 vitesses. Celle de la petite française possède un double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique. La solution double embrayage permet de ne pas avoir de rupture de couple tout en restant compacte et légère.


A-110 E-ternité : une Alpine différente !

En sus de la propulsion électrique, cette A-110 E-ternité nous offre une autre grosse nouveauté. Il s’agit d’un toit escamotable, faisant de cette Alpine un cabriolet.



Bon, certes, ce n’est pas un véritable cabriolet, on est plus sur une version « Targa », car il n’est pas encore question d’avoir un toit souple qui disparaît sur la partie arrière. Le système qui a été choisi, qui permet de conserver la rigidité de la belle, est un toit escamotable composé de deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé.



L’autre point noir des Alpine A-110 est sans nul doute le pitoyable système multimédia. La marque le sait et semble enfin pouvoir nous proposer quelque chose digne de notre bombinette. Les responsables de l’habitacle ont ainsi combiné les demandes du design et les besoins de l’architecture électronique en récupérant le système multimédia de la Megane électrique conçu grâce à l’appui de Google. Le système offre deux grosses dalles, et elles permettent de centraliser dans un seul appareil toutes les applications de son utilisateur.



On y trouve un système audio dernier cri comprenant 8 haut-parleurs afin de recréer un son surround et un système multimédia dernier cri. La tablette personnelle du conducteur devient l’écran multimédia du véhicule, intégrant ainsi tout l’univers et les applications habituelles de son utilisateur. Ce système permet de disposer à bord des dernières technologies d’écrans ou systèmes d’exploitation en suivant l’évolution des équipements à la personne.

Partager