BMW i Hydrogen NEXT : Quand l'électrique ne suffit plus

L’industrie de l’automobile commence à peine à prendre ses marques dans la technologie électrique, qu’elle lorgne déjà ailleurs. Il y a effectivement le super éthanol, mais aussi l’hydrogène.

Voir la galerie photo

Technologie ovni (tout comme le design des premiers véhicules conçus pour), jusqu’à lors les constructeurs généralistes tels que Toyota, Honda ou encore PSA s'y étaient intéressés.Mais aujourd’hui, la firme bavaroise avance ses pions sur ce domaine avec les premiers essais de leur prototype équipé de la pile à combustible.
BMW ambitionne de présenter son modèle de petite série fin 2022, sur base de X5. L’hydrogène est alors utilisé comme carburant pour alimenter la pile à combustible en électricité et il sera possible d’en effectuer le plein (comme avec un moteur thermique) en 3 à 4 min afin d'obtenir une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.La puissance totale annoncée est de 374 ch /275 kW.
La firme allemande y croit et perçoit cette technologie comme une option attrayante pour les catégories de véhicules de plus grande taille, selon Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable du développement.
Mais afin de préserver ses coûts de développement, la BMW i Hydrogen NEXT utilise des piles à combustible issues du partenariat avec Toyota tandis que l'empilement de piles à combustible et le système d'entraînement complet sont développés par BMW.
Comme pour l’électrique, cette nouvelle énergie ne saura percer réellement auprès du grand public, tant qu’il n’y aura pas une infrastructure de recharge suffisamment déployée. Elle pourra cependant offrir une alternative dans certaines régions qui ne pourraient avoir une infrastructure de recharge électrique.À suivre.

Partager