Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

BMW X5 et X6 M année 2023 : de l’hybride… mais léger

Alors que nous vous avons dévoilé, il y a quelques jours, la mise à jour des BMW X5 et BMW X6, Motorsport se décide enfin à nous présenter ses X5 M et X6 M année 2023. Si tout comme les X5 et X6 « de base », les M reçoivent les modifications apportées à la carrosserie et à l’intérieur, dont le nouvel écran BMW Curved Display, les motoristes et metteurs au point ont pu également retravailler la mécanique.

Un groupe motopropulseur hybride…

Les BMW X5 M et X6 M Competition cachent une grosse évolution mécanique. Si les deux SUV conservent le V8 de 4,4 l biturbo, celui-ci a eu le privilège d’être largement remanié. Les motoristes lui ont offert, en guise de turbocompresseurs, un vilebrequin renforcé et une admission d’air largement modifiée. Mais la surprise vient du fait qu’il se voit accouplé à un moteur électrique.



Assez pour en faire un hybride ?

Pas vraiment, puisqu’il s’agit en réalité d’un système « microhybride » : un alterno-démarreur intégré à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il dispose de 12 petits chevaux et 200 Nm de couple. Il récupère l’énergie de freinage pour la stocker dans une batterie de 48 V. Il alimente l’électronique et sert de booster à très basse vitesse pour limiter ses consommations.


Le gros V8 mHEV développe une puissance de 625 canassons pour un couple de 750 Nm. Largement de quoi revendiquer des performances dignes des meilleurs GT, avec un TOP 100 expédié en moins de 4 secondes. Avec le pack M Driver en option, la vitesse de pointe passe de 250 à 290 km/h.

Un châssis affiné…

Pour accompagner ce nouveau bloc à 8 cylindres en V, les concepteurs ont affuté le châssis. Tout commence par le nouveau réglage de la suspension M Professional, combinant des amortisseurs actifs et une stabilisation active du roulis, qui a été revue pour gagner en précision dynamique.



Puis, il y a la transmission intégrale M xDrive des BMW X5 M et X6 M Competition. Elle a été revue pour offrir plus de contrôle et des réponses plus rapides en mode 4WD Sport. Enfin, la boîte de vitesses M Steptronic bénéficie d’un nouveau calibrage qui devrait assurer des changements de vitesse plus rapides et plus vifs.

Partager