Bugatti W16 Mistral : enfin une Chiron décapsulée

On vous l’annonçait, la voici. La nouvelle Bugatti Mistral, série limitée à 99 exemplaires, a été officiellement dévoilée.

Voir la galerie photo

On ne présente plus la Bugatti Chiron, née publiquement en 2017. Bon, allez, si !
La Chiron est une hypercar propulsée par un W16 de 8 litres de cylindrée développant 1 500 chevaux, vendue à 500 exemplaires. Cette dernière a servi de base à plusieurs modèles encore plus exclusifs, comme la Divo, la Centodieci ou l’unique La Voiture Noire.


Chez Bugatti, il a été dit à maintes reprises qu’une version cabriolet de la Chiron était inenvisageable en raison de la conception de son architecture monocoque en carbone. Mais, après tout, après avoir allongé la plateforme pour réaliser La Voiture Noire, pourquoi ne pas encore aller vers l’inimaginable ? Voici donc la Bugatti W16 Mistral, un roadster reprenant le châssis de la Chiron.


Ainsi, Bugatti nous propose une ultime voiture à motorisation thermique animée par le W16 porté à 1 600 ch, comme dans la Chiron Super Sport. De quoi propulser l’engin à une vitesse de 420 km/h, faisant de cette Mistral le roadster le plus rapide de la marque alsacienne, devançant les 408,84 km/h de la Veyron Grand Sport Vitesse qui fête justement ses 10 ans. Néanmoins, Bugatti annonce déjà vouloir décrocher de nouveau le record du roadster le plus rapide du monde, actuellement détenu par la Hennessey Venom GT Spyder (427,76 km/h), et également convoité par la nouvelle Venom F5 Roadster. Affaire à suivre, donc.


Le style évoque plusieurs modèles de la marque, comme la Divo et La Voiture Noire, mais les designers ont aussi évoqué la Type 57 Roadster Grand Raid comme source d’inspiration. Elle en reprend d’ailleurs le duo de couleurs noir et jaune pour sa présentation (d’autres couleurs sont disponibles, évidemment).

À l’intérieur, aucun doute sur son lien avec la Chiron, peu de changements, elle en garde le style luxueux et épuré.


C’est en 2024 que débuteront les livraisons des 99 exemplaires à plus de 5 millions d’euros chacun, mais inutile de sortir le chéquier, tous sont d’ores et déjà réservés.

Partager