Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Comment recharger plus vite ? Bahhh en se connectant à deux bornes !

Bonjour cher lecteur. Aujourd’hui, on parle de la dernière astuce de BYD Denza, qui a réussi à doubler la puissance de charge de son minivan électrique. Vous vous demandez comment ? Eh bien, en se branchant sur 2 bornes de recharge en même temps. Non, ce n’est pas une blague. C’est en fait une solution astucieuse pour charger plus rapidement sur des bornes pas si rapides.

La marque haut de gamme de BYD a lancé l’année dernière le D9 MPV, un grand et luxueux minivan disponible en version hybride rechargeable ou 100 % électrique. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la version électrique, qui est équipée de la fameuse batterie Blade de BYD. Avec une capacité de plus de 103 kWh et une puissance de charge maximale de 166 kW, le D9 est prêt à faire face à toutes les situations de recharge, du moins, en théorie.
En réalité, une étude récente a révélé que 71 % des bornes de recharge rapide en Chine ont une puissance inférieure à 150 kW, avec une moyenne de 120 kW. Cela signifie que, même avec une batterie aussi grande et puissante, le temps de recharge peut être considérablement allongé si la borne de recharge ne peut pas fournir une puissance de 166 kW. Heureusement, BYD a une solution.



Le D9 est équipé de 2 ports de charge AC/DC situés à l’arrière droit et à gauche du véhicule. En se branchant simultanément sur 2 bornes de recharge rapide situées de chaque côté du véhicule, la puissance de charge de chaque borne est ajoutée, ce qui permet au D9 de charger à pleine vitesse, malgré une borne de recharge moins puissante.
Cette astuce n’est pas nouvelle pour BYD, qui équipe depuis longtemps ses bus et camions de plusieurs centaines de kWh de batteries avec des ports de recharge doubles. Mais c’est la première fois qu’elle est appliquée à une voiture de tourisme, et le D9 est le premier à en profiter.
Comparées aux marques occidentales, les voitures chinoises ont toujours été à la traîne en matière de recharge rapide, principalement en raison du manque d’infrastructures. Mais les choses changent rapidement. Avec l’adoption du protocole Chaojie, les bornes de recharge pourront fournir une puissance allant jusqu’à 1 500 V et 600 A (900 kW), ce qui ouvre la voie à une charge encore plus rapide. Et avec l’arrivée prochaine de batteries de 800 V, la vitesse de recharge pourrait atteindre 480 kW. Le XPeng G9 est déjà équipé de cette technologie, et d’autres constructeurs, comme NIO et GAC Aion, ont également présenté leurs bornes de recharge ultra rapides.



Nous devrions voir les premières bornes de recharge de 480 kW être déployées plus tard cette année. Avec l’arrivée de batteries de 800 V sur de plus en plus de modèles, le déploiement de ce nouveau réseau de recharge devrait se faire à grande vitesse. Et il y a de fortes chances que le BYD Denza D9 reste le seul véhicule de tourisme équipé de ports de charge doubles. Ah, les Chinois et leurs astuces !

Partager