Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Dacia Spring fête ses deux ans, et c’est déjà trop… non ?

La Dacia Spring, cette petite chose qui roule tant bien que mal grâce à des batteries électriques. Une voiture électrique sans aucune, mais alors sans aucune prétention, qui fait un carton. Vous avez bien lu. La Dacia Spring fait apparemment rêver les foules, puisqu’elle a déjà séduit plus de 108 000 clients depuis son lancement au printemps 2021. Et le succès ne s’arrête pas là ! Avec 48 900 ventes en 2022, soit une hausse de 75 % par rapport à l’année précédente, la Spring se positionne désormais en troisième position des véhicules électriques vendus à des particuliers en Europe. Qui l’eût cru ? Certainement pas moi…

Dacia Spring : comme un cargo
Comme Dacia n’est jamais en manque de bon sens, la marque a décidé de frapper encore plus fort en proposant une version cargo de la Spring. Eh oui, vous avez bien entendu, la Spring pour les artisans et les livreurs ! Mais ne vous méprenez pas, cette version n’a rien à envier à sa grande sœur. Avec un volume de chargement maximal de 1 000 litres et une capacité de charge de plus de 350 kg, elle peut transporter toutes les charges nécessaires. Et pour ne rien gâcher, elle garde une autonomie identique à la version pour particuliers avec une distance parcourue de 230 km en WLTP mixte, voire jusqu’à 305 km en WLTP city.


Et pour couronner le tout, cette version utilitaire de la Spring est disponible, selon les pays, soit directement en usine avec une homologation N1, une cloison grillagée de séparation avant/arrière et des anneaux d’arrimage, soit transformée sur base de la version 4 places en déclinaison utilitaire 2 places avec une homologation M1 par Qstomize, la filiale de transformation du groupe Renault. Alors, à quand la version camping-car ?

Dacia Spring : une plume

Dans le monde de l’automobile, il y a les poids lourds, les poids moyens, et puis il y a la Spring de Dacia. Avec sa motorisation Electric 45 ou Electric 65 et une masse à vide de seulement 970 kg ou 975 kg respectivement, cette petite voiture électrique est la seule du Top 20 européen à peser moins d’une tonne. Et ce n’est pas tout, la batterie légère de 188 kg qui l’alimente est également plus économe en ressources pour sa fabrication, ce qui rend son moteur moins gourmand en énergie comparé à d’autres véhicules électriques plus imposants. Bref, le choix produit de Dacia est tellement fort et structurant qu’il a mis en place un cercle vertueux dont on ne peut que saluer la prouesse.


Et pour couronner le tout, la finition Extreme de la Spring vient tout juste de dévoiler son tout nouveau moteur Electric 65 de 65 chevaux. Ils sont bons au marketing !

Cela lui permet d’offrir une plage d’utilisation plus large avec plus d’accélérations et de reprises grâce à son nouveau réducteur spécifique. Cette petite supercar électrique peut ainsi parcourir jusqu’à 220 km en cycle WLTP mixte (et 305 km en cycle WLTP city), de quoi largement satisfaire les besoins de la majorité des clients qui l’utilisent.



En parlant de clients, les données connectées remontées des Spring en circulation montrent que l’usage est en phase avec un produit compact et léger. Les propriétaires parcourent en moyenne moins de 30 km par jour, et la Spring est même devenue le moyen de transport principal en semaine pour 90 % des foyers multimotorisés qui l’ont choisie. Et ce n’est pas tout, la Spring est également la voiture électrique préférée des primo-accédants, avec 93 % de ces derniers parmi ses clients particuliers.






Et pour couronner le tout, la Spring a décroché la note maximale de 5 étoiles Green NCAP en août 2022, récompensant son efficacité énergétique et son faible impact environnemental. Mais ce n’est pas tout, la petite Spring a aussi remporté le titre de Best Car Green NCAP 2022 en février 2023, devant tous les poids lourds du marché. On ne peut que saluer la prouesse de Dacia, qui réussit à proposer un véhicule électrique au rapport prix/prestations imbattable tout en étant respectueux de l’environnement. Car Dacia n’hésite pas à produire sa Spring en Chine grâce aux centrales à charbon, et à nous les vendre après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans les cales des merveilleux géants des mers, brûlant des milliers de litres de mazout…

Partager