Dacia Spring : une voiture électrique, pas chère et dangereuse…

Euro NCAP vient de réaliser une nouvelle série de tests pour établir le niveau de sécurité d’une petite palanquée de nouvelles voitures. Autant vous le dire tout de go, celui-ci pose un énorme problème pour Renault et sa filiale roumaine, Dacia.

Depuis 1997, Euro NCAP évalue la sécurité des nouvelles voitures, tant active que passive. C’est Euro NCAP qui sanctionne les nouveaux modèles des fameuses étoiles. Un argument de vente certain qui pousse les constructeurs à se plier aux exigences de l’organisme. Depuis une dizaine d’années, l'offre de systèmes d'aide à la conduite est devenue essentielle.



Au cours des derniers mois, l'organisation a évalué onze nouveaux modèles. Sept modèles testés ont obtenu cinq étoiles et deux autres n'ont pas perdu la face avec quatre étoiles. Cependant, la classe de 2021 compte aussi deux mauvais élèves… à savoir la Renault Zoé et la Dacia Spring.

La Zoé est trop ancienne !
La Renault Zoé obtient la note de zéro, alors que lors de son lancement elle avait obtenu cinq étoiles. Le problème c’est qu’entre-temps, les normes et obligations électroniques ont été renforcées. Donc la Zoé est sanctionnée pour son âge.
Dacia Spring, elle n'est pas une Européenne !
La Dacia Spring n'a pas d’excuse sur sa conception, puisqu’elle est assez récente. Cependant, sachez qu’elle n’était pas prévue pour poser ses roues sur le Vieux Continent. La base technique de cette voiture électrique est la Renault City K-ZE pour le marché chinois et indien. Là-bas, les exigences sont bien évidemment moins fortes et cela se voit sur les notes de l’organisme qui l'affuble de 49% pour la protection des occupants adultes, 56% pour l'accompagnement des enfants, 39% pour les usagers vulnérables et 32% pour les systèmes d'aide à la conduite. La Spring paie donc le prix de sa conception à bas coût.

Euro NCAP, fait la leçon à Renault !
Le secrétaire général d’Euro NCAP n'est pas tendre avec le groupe français : « Autrefois, Renault était synonyme de sécurité. La Laguna a été la première voiture à obtenir cinq étoiles, en 2001. Mais ces résultats décevants pour la Zoé et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. »

Partager