Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

DS 3 E-Tense : la nouvelle du SUV électrique « made in France »

DS revoit la copie de son très chic SUV urbain électrique, la DS 3 Crossback E-Tense. D’ailleurs, il perd pour l’occasion son patronyme Crossback pour se contenter du doux nom de DS 3 E-Tense. En sus de ce repositionnement marketing, les ingénieurs ont également pu largement améliorer les prestations de la machinerie électrique. Cerise sur le capot, ce nouveau système électrique de DS 3 E-Tense est construit chez nous.

Voir la galerie photo

Le SUV urbain de DS profite donc d’un tout nouveau système 100 % électrique E-Tense. Il s’agit d’un moteur électrique synchrone hybride (HSM). Il développe 156 chevaux pour un couple de 260 Nm à une tension de 400 V. Pour l’alimenter en électrons, les ingénieurs disposent dorénavant d’une nouvelle batterie de 54 kWh pour 51 kWh utiles. Ces accumulateurs possèdent une régulation thermique par circulation de liquide et une pompe à chaleur, qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (10 à 80 % en 30 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100 % en 5 heures et 45 minutes).

DS 3 E-Tense atteint jusqu’à 404 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP et plus de 500 km en conditions urbaines. Cela est possible grâce à l’efficience de la machine électrique, à sa capacité à récupérer de l’énergie, aux équipements annexes tels que la pompe à chaleur, le préconditionnement thermique ou les nouveaux projecteurs à LED, ainsi qu’à une optimisation aérodynamique de la face avant et des roues, et une diminution de 10 mm de la garde au sol sur les versions chaussées de roues 17 et 18 pouces Tall & Narrow. L’ensemble de ces leviers permet d’atteindre un gain allant jusqu’à 7,6 % sur le SCx.

Revenons sur ce nouveau moteur. Il est produit à Trémery, dans la région Grand Est. Cette motorisation présente une technologie à six pôles pour une meilleure synthèse entre la puissance et le rendement, et un bobinage multibrin. Ces technologies ont permis de gagner en rendement et en densité de puissance. Le carter est composé d’une technologie de fonderie à cire perdue qui permet au carter monobloc d’intégrer le circuit de refroidissement pour une plus grande compacité et une absence de joint qui renforce encore la fiabilité.

La batterie passe à une capacité totale de 54 kWh pour 51 kWh utiles. Très compacte et placée sous les sièges et dans le tunnel central, la batterie reçoit une technologie plus performante avec une composition NMC811 (80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt) répartie dans 102 cellules et 17 modules. La régulation thermique reste liquide. La batterie est assemblée à l’usine de Poissy, en région parisienne.

Le réducteur est produit à Valenciennes, dans les Hauts-de-France. De cette architecture optimisée avec une pompe à chaleur et les évolutions aérodynamiques, la DS 3 E-Tense gagne 84 km d’autonomie par rapport à DS 3 Crossback E-Tense lancée en 2019. Prix de la nouvelle DS 3 E-Tense : à partir de 41 700 €

Partager