Ë-C4, la Citroën C4 électrique gagne… petit, mais c’est beaucoup

L'ë-C4 représente 32,5% du mix électrique/thermique au mois d’octobre de la Citroën C4. Cette berline compacte originale et pleine de caractère est par ailleurs devenue la « Berline compacte de Référence 2021 ». C’est vous dire si elle a des arguments. Eh bien voilà que la marque aux chevrons installe quelques menues modifications dans cette ë-C4 pour la rendre encore plus efficiente. Voilà de quoi il est question.

Voir la galerie photo

À son lancement, l'ë-C4 profitait déjà d’une autonomie « suffisante » pour ce genre d’engin grâce à un ensemble de choix technologiques appliqués sur le projet, dont l’intégration de pneumatiques de classe « A+ », qui réduisent la résistance au roulement et renforcent l’efficience. Depuis le mois d’octobre, en adoptant des évolutions technologiques, l'ë-C4 fait progresser son autonomie.

Le système de propulsion électrique, qui combine un moteur électrique de 136 ch et une batterie de 50 kWh, reste inchangé. Mais plusieurs évolutions viennent optimiser la performance globale de cette ë-C4 :

- La première évolution vient de l’ajout d’un capteur hygrométrique couplé à la nouvelle calibration de la pompe à chaleur. Cela permet d’optimiser la gestion du chauffage et de la climatisation et donc d’économiser des électrons.

- La seconde évolution vient du système de transmission. Il est lui aussi optimisé grâce à un nouveau rapport de pont et à un changement de rapport du monoréducteur. Il est plus frugal en énergie et permet d’optimiser son mouvement et ainsi de gagner en autonomie.

Le résultat n’est pas exceptionnel de prime abord avec une augmentation de 7 km en cycle mixte WLTP. Mais grâce à cela, le rayon d’action passe à 357 kilomètres et Citroën nous dit que « c’est surtout en usage réel que l'ë-C4 s’améliore avec une autonomie qui peut être accrue de près de 30 km selon les conditions d’utilisation (température extérieure, type de route, mode de conduite …). »

Partager