Ferrari 812 Superfast : un dinosaure mécanique

La firme de Maranello nous offre une série de clichés de sa nouvelle bête qui ne sera officiellement dévoilée que ce 5 MAI lors d’un événement retransmis en direct sur les chaînes des réseaux sociaux de Ferrari. En attendant d’avoir toutes les informations techniques, Ferrari confirme que cette série spéciale de Ferrari 812 Superfast dispose encore d’un gros, très gros, moteur atmosphérique … certainement le dernier du genre.

Cette série très spéciale de la Ferrari 812 Superfast est donc mue par un V12 de 6,5 litres atmosphérique. Oui… atmosphérique et sans système électrique pour un semblant d’écologie. De plus, ce bloc dispose d’une puissance ahurissante, puisque l’on parle d’une écurie totalisant 830 canassons. Cerise sur le capot, il est capable de tenir ses vocalises jusque’à 9 500 tr/min avant que le limiteur lui coupe la chique.

Le travail de développement entrepris pour réduire le poids total de cette version spéciale par rapport à la 812 Superfast, de série, fait également figure de réalisation technique remarquable. Ce résultat a été obtenu notamment grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone, tant à l’extérieur que dans le cockpit.

Pour rendre la conduite encore plus spectaculaire et émotionnelle, cette Ferrari 812 Superfast sera équipée de la dernière génération du logiciel Side Slip Control de Ferrari qui est capable de gérer le « drift ». De plus sa suspension est optimisée et ses quatre roues directrices reçoivent de nouvelles lois.

L’un des aspects les plus somptueux de ce nouveau modèle est la façon dont la recherche aérodynamique a modifié les lignes de la voiture. Travaillant en étroite synergie avec le Ferrari Styling Centre, les aérodynamiciens ont adopté des solutions aux formes extrêmes, avec des profils inédits pour une voiture homologuée pour la route. La refonte aérodynamique de l’ensemble de la voiture visait à optimiser les niveaux d’appui : des nouvelles prises d’air avant, du diffuseur arrière et de la configuration de l’échappement à la conception brevetée de la lunette arrière - qui accueille désormais des générateurs de vortex - chaque modification est l’expression fidèle de la conviction fondamentale de Ferrari selon laquelle la forme doit toujours suivre la fonction.

Bon, bref… une chose est certaine. Ce bolide sera le dernier bolide Ferrari sans technologie hybride ou électrique. On peut dès lors supposer que sa valeur ne fera que croître avec les années, surtout que la firme a annoncé qu'elle construira également une voiture électrique dès 2025.

Partager