Fisker Ocean : arrêtez tout !

Si tout le monde connaît dorénavant Tesla, il y a des marques automobiles qui sont, pour l’instant, moins mainstream. L’une d’entre elles est sans nul doute Fisker. Quoi de plus normal, puisque son premier modèle ne roule officiellement pas encore. Pourtant, Henrik Fisker, fondateur et patron de la marque, est sous stress intense avec son SUV 100 % électrique, le Fisker Ocean.
On vous dit pourquoi…

Voir la galerie photo

Être un constructeur automobile est chose complexe. Il faut savoir dessiner une voiture, la concevoir avec les ingénieurs et la produire en masse.

C’est bien ce dernier point qui pose problème à toutes les nouvelles marques qui veulent se lancer sur l’eldorado de la voiture électrique. Tesla en fait les frais depuis ses débuts, Rivian n’avance toujours pas sur ce sujet et Lucid semble touché par des problèmes de main-d’œuvre et d’approvisionnement.

Fisker s’est, quant à lui, déchargé de la chose en trustant les chaînes de montage de Magna Steyr, un industriel et équipementier autrichien travaillant déjà pour de nombreuses marques, comme Volkswagen et Jaguar. Une solution de facilité qui n’avait cependant pas prévu le succès des premières commandes de la Fisker Ocean One.

En effet, l’édition de lancement du SUV électrique, limitée à 5 000 exemplaires, a été ouverte en juillet 2022.

Il aura fallu moins de 30 jours pour que la totalité ait trouvé preneur.

Le constructeur aurait même une liste d’attente de plus de 1 000 clients… qui ne pourront pas se rabattre sur les Fisker Ocean Sport, Ocean Ultra ou Ocean Extreme qui viendront après. Le problème, c’est que ces finitions ont, elles aussi, été victimes de leur succès, puisque tous les exemplaires prévus pour l’année 2023 sont vendus.

Il faudra donc attendre la production 2024 pour avoir sa Fisker Ocean.

Une éternité, en somme, surtout si l’on prend en compte l’arrivée en masse des voitures électriques chinoises.

Partager