Ford GT Holman Moody Heritage Edition : Le Mans ’66 dans le rétro

Ford vient de dévoiler une édition très limitée, Héritage Edition, de sa GT en hommage au triplé historique de Ford aux 24 Heures du Mans 1966.

Il s’agit de la Ford GT Holman Moody Heritage Edition, qui tire son nom de l’équipe qui a engagé plusieurs GT40 MkII aux côtés de Shelby American. La voiture n° 5 de Holman & Moody’s a terminé troisième, pour compléter le podium derrière deux des voitures Shelby, arborant une livrée or et rouge reproduite par cette GT.

La GT reçoit des touches que les pilotes, Ronnie Bucknum et Dick Hutcherson, n’avaient pas sur leur MkII dans les années 60. À l’extérieur, ce sont principalement des détails noir brillant que l’on retrouve sur les jantes de 20 pouces, le séparateur avant, les bas de caisse latéraux, les rétroviseurs, le diffuseur arrière et les lamelles autour de la lunette arrière.


À l’intérieur, la part belle est faite à la fibre de carbone apparente que l’on retrouve sur les seuils, la console centrale ainsi que les contre-portes qui reçoivent la cocarde « 5 ». Les sièges, également en fibre de carbone, sont recouverts d’Alcantara noir (matériau que l’on retrouve généreusement dans tout l’habitacle) avec des coutures dorées. Diverses autres pièces et commandes restent dans le thème de l’or, telles les palettes de changement de vitesse.

Mécaniquement, cette édition est identique à la GT de série, et reçoit donc le V6 biturbo central arrière de 3,5 litres produisant 656 ch et 745 Nm délivrés exclusivement sur les roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports.


Ford n’a pas révélé de tarif pour la Holman Moody Heritage Edition, et n’a pas non plus précisé combien elle en fabriquera. La plupart des voitures de la série Héritage Edition ont été limitées à 50 exemplaires, mais l’édition 66 Heritage de 2017, calquée sur la voiture n° 2, vainqueur de la course, était limitée à seulement 27 exemplaires.

Partager