Golf R « 20 ans » : la plus performante de toute !

Si la GTI a été très longtemps la version la plus sportive de la Golf, il y a 20 ans de cela, le célèbre badge s’est vu surclassé par la Golf R. En cette fin d’année 2022, Volkswagen célèbre son blason sportif par une version ultime de la Golf R, la « 20 ans ». Pour démontrer ses prétentions sportives, cette Golf R « 20 ans » se paie le meilleur chrono des Golf R sur la Nordschleife.

Voir la galerie photo

Dévoilée à l’occasion du vingtième anniversaire de la Golf R, cette « 20 ans » offre 13 canassons de plus que la version de grande série. Cette poignée de chevaux lui permet d’améliorer son TOP 100, qui s’établit à 4,6 secondes. Sa vitesse de pointe n’est pas en reste, même si elle est limitée par l’électronique, puisque la compacte s’étalonnera sur les 270 km/h.

Durant cet été, Volkswagen s’est offert des petits tours avec cette nouvelle Golf R « 20 ans ». Le chronomètre est formel, elle s’impose comme la Golf R la plus rapide de tous les temps sur la Nordschleife. En effet, les 20,832 km de macadam de la piste du Nürburgring ont été abattus en 7 min 47 s 31. Il convient de noter que cette compacte a approché les 240 km/h sur la butte de Schwedenkreuz et a atteint une vitesse de 265 km/h au Döttinger Höhe.

Avec son temps de 7 min 47 s 31, la R « 20 ans » reprend 4 secondes à sa devancière. Pour Volkswagen R, cette performance représente un cadeau très spécial à l’occasion du 20e anniversaire du modèle.

Il faut dire que cette Golf R « 20 ans » dispose d’atouts techniques impressionnants, comme le pack R-Performance, le système de régulation de la dynamique Driving Dynamics Manager et la fonction de vecteur de couple R-Performance Torque Vectoring.

Le pilote de développement Volkswagen R, Benjamin Leuchter, a mené les essais de cette « 20 ans » sur le circuit. Il a, par ailleurs, activement pris part à la création du pack R-Performance pour la Golf R « 20 ans » qui, en plus des profils de conduite conventionnels « Comfort », « Sport » et « Race », reçoit deux nouveaux profils : « Special » et « Drift ».


Pour se mesurer à la Nordschleife, le pilote a sélectionné le profil « Special », spécifiquement configuré pour ce circuit. Ce profil comprend un ensemble de réglages qui prépare le modèle à relever les défis spécifiques de ce qui est probablement le circuit le plus exigeant au monde.

Par exemple, dans cette configuration, les amortisseurs sont plus souples et davantage axés sur le confort en raison des charges extrêmes exercées sur le modèle lorsqu’il est lancé à son niveau de performance maximal sur un tel circuit.

Avec la Golf R « 20 ans », Volkswagen R rend hommage à ce développement continu. Limitée à environ un an, la période de production de cette édition spéciale en fait un véritable modèle de collection, et ce, dès sa sortie d’usine.




« Avec cette voiture, je peux piloter sur le Nürburgring, puis prévoir une halte à la boulangerie ou au magasin de bricolage. C’est un modèle polyvalent qui peut relever tous les défis », déclare Benjamin Leuchter avec une certaine admiration.

Partager