Jaguar C-Type Continuation : 70 ans après !

Nos voisins d’outre-manche sont piqués par la nostalgie. Et ce fait est encore plus vrai dans l’industrie automobile. Pour preuve, les programmes voitures, qu’ils nomment, « Continuation » sont pléthoriques. Voici la dernière d’entre elles, la Jaguar C-Type Continuation.

Si un vent nouveau souffle dans le petit univers de l’automobile, avec les voitures à propulsion électrique, il existe un phénomème contraire fort présent dans l’industrie automobile britannique.


Cette tendance consiste à reproduire à l’identique de très anciens modèles bio ont marqué l’imaginaire collectif et une marque. C’est ainsi que l’on a pu voir la série Bentley Blower Continuation, tandis qu’Aston Martin a fait de même avec la DB4 GT Zagato Continuation et la DB5 Golfdinger Continuation. Et donc voici Jaguar qui, après ses XKSS et E-Type, fait également revivre la Type C avec cette série Continuation.

« Conduite par certains des pilotes les plus admirés de l’histoire, la Type-C a posé la première pierre des succès de Jaguar en courses d’endurance et son nom est synonyme d’innovation, tant en matière de design que de mécanique. 70 ans plus tard, Jaguar Classic est fier d’utiliser les plus récentes innovations technologiques – en même temps que les savoir-faire traditionnels, partie intégrante de son inégalable expérience – pour offrir à nouveau ce modèle légendaire à une nouvelle génération d’amateurs.»

Dan Pink, Director, Jaguar Classic.


Le mythe Jaguar C-Type.

La C-Type a été lancée en 1951. Elle reprenait à son compte la base technique de la XK120 et a même remporté les 24 heures du Mans dès son lancement. En 1953, la C-Type réitère l’exploit dans une version améliorée équipée de freins à disque. Une première à l’époque.



Le coeur battant de cette machine est un six cylindres en ligne de 3,4 litres qui dispose d’un triple carburateurs Weber. Ce bloc développe une cavalerie de 220 chevaux. Une puissance stupéfiante pour l’époque qui propulsait l’engin à une vitesse moyenne supérieure à 170 km/h sur la piste du Mans en en 1953.



Pour cette renaissance, seules 8 personnes pourront acheter une C-Type Continuation à un prix qui reste inconnu…

Partager