Jaguar Land Rover se connecte à Nvidia ! IA, connectivité et grand luxe

Si vous nous suivez, vous le savez aussi bien que nous, le groupe Jaguar Land Rover est en pleine mutation technologique. La firme britannique compte bien être l’un des leaders de la voiture électrique en sautant de génération. Comprenez qu’elle laisse passer le train de la batterie au Lithium-ion pour passer aux accumulateurs de nouvelle génération bien plus puissants et efficaces.

Cependant, il faut bien travailler sur le concept même de ses voitures ultraconnectée. Voilà l’une des raisons qui a, semble-t-il, poussé JLR à s’associer avec Nvidia pour exploiter la puce Nvidia Drive à partir de 2025. Celle-ci est construite pour gérer l’intelligence artificielle, les fonctionnalités de conduite autonome et les services connectés.

Voir la galerie photo

Nvidia viendra donc appuyer les codeurs et autres développeurs de logiciels du groupe JLR pour construire un écosystème complet articulé autour du système Nvidia Drive Hyperion. Cette solution technique est composée d’ordinateurs AV centralisés DRIVE Orin, des logiciels DRIVE AV et DRIVE IX, des systèmes de sécurité, de protection et de mise en réseau, ainsi que des capteurs périphériques.

Le but est donc d’exploiter au mieux le savoir-faire du géant de la puce, Nvidia et d'y intégrer l’intelligence artificielle (IA). Ainsi JLR pourra bénéficier d’un apprentissage continu et récolter des données utiles à l’amélioration des services connectés avec entre autres des mises à jour à distance.

Il convient de noter que la chose est essentielle pour Jaguar qui deviendra une marque 100 % électrique dès 2024 et que son patron veut positionner la firme au même niveau que les Aston Martin et Bentley… c’est-à-dire, passer de marque Premium à marque du grand luxe. Pour arriver à cela, la technologie se doit d’être la meilleure. Nvidia y a donc toute sa place.

Partager