Je veux rouler gratis, alors j’ai acheté la nouvelle Alpine A110 !

Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, allez voir
les prix des occasions de la dernière génération d’Alpine A110. Spoiler alert :
c’est le prix du neuf…

Voir la galerie photo

D’habitude, il faut tout de même attendre que la production d’un modèle soit terminée pour que la cote reprenne du poil de la bête. Avec l’Alpine, c’est différent. Bien que toujours produite – et que ses ventes ne cessent de croître –, le marché de l’occasion ne décote pas.

Hausse de la cadence de production

En juin dernier, le constructeur a annoncé que la cadence allait passer à 18 véhicules par jour en septembre. Ceci représente une hausse de 15 %. Ainsi, et après une année 2020 terrible, le rythme de production dans la manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé aura doublé !
L’année dernière, l’A110 a dépassé la production totale des A310 (4 cylindres et V6), une année après avoir dépassé les volumes de l’A110 première du nom.

La dernière thermique

En communiquant sur l’avenir de la marque avec le Dream Garage 100 % électrique et composé de la citadine, du crossover, puis de la remplaçante de l'A110 (développée avec Lotus Cars), Alpine a été transparent sur le fait que cette génération serait la dernière à moteur thermique. À l’instar de ce qui peut se produire chez d’autres constructeurs, comme Porsche par exemple, avec les 718. Cela entretient une demande, car c’est maintenant ou jamais !

D’autant que, contrairement à une Megane IV RS, pourtant dans la même situation (toujours produite jusqu'à la fin 2023 comme nous l’avons annoncé) mais assassinée par le malus écologique, l’Alpine est faiblement malussée. Un atout non négligeable dans un segment où la concurrence n’échappe pas au matraquage fiscal. Cela autorise même Alpine Cars à augmenter régulièrement les tarifs de sa gamme sans que les ventes en souffrent.

Effets F1 et Gendarmerie ?

Après la spéculation lancée sur le marché de la Première Edition, du temps où les délais de livraison atteignaient 18 mois, il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir sur les différents sites d’annonces automobiles des A110, avec 5 000 km au compteur, revendues au prix du neuf. Et ne parlons pas des quelques séries limitées telles que la J. Rédélé ou la Tour de Corse 75, vendues dans la minute ou dans l’heure ! Pourtant, les délais de livraison ne sont pas si élevés si l’on excepte certaines configurations telles que le kit Aéro ou bien quelques couleurs particulières.

Le boom créé par le remplacement de Renault F1 Team par Alpine F1 Team est indéniable dans la progression des ventes d’Alpine, en particulier à l’étranger. D’autre part, à l’étranger justement, le réseau de distribution était insuffisant. Un défaut qui commence à réellement se gommer. Enfin, il y a eu l’officialisation, le 13 octobre 2021, de la commande de 26 A110 pour la Gendarmerie, quelques mois avant que la puissance des GT et S ne grimpe aux 300 chevaux tant attendus…

Partager