La Ford Mustang est encore le coupé le plus vendu dans le monde !

Ce titre de coupé sportif le plus vendu de l’année est la
propriété de la Mustang depuis plusieurs années. 2020, en dépit du contexte
particulier, ne fait pas exception…

Voir la galerie photo

De par ses tarifs attractifs – en particulier sur son marché local – et son nom mythique, la Mustang s’est construit une histoire. Le cinéma n’est pas étranger à cette success-story américaine, tout le monde ayant en tête l’incroyable course-poursuite du film Bullitt avec Steve McQueen, dans les rues de San Francisco. À tel point que Bullitt a fini par devenir, par la suite, une version à proprement parler du coupé américain, alors même que la suppression du cheval sur la calandre partit d’une embrouille entre la production du film et le constructeur.

Catalogue d’aujourd’hui

Depuis le lancement de sa sixième génération, aux trains roulants modernes, la Mustang occupe la tête du classement de coupé sportif le plus vendu. Il faut dire aussi que cette carrosserie n’a plus le vent en poupe sur la majorité des marchés. De ce fait, l’offre des constructeurs s’est réduite comme peau de chagrin.

La France fut la première à retirer la motorisation Ecoboost, il y a environ 18 mois. La faute au malus écologique, presque identique au V8 et faisant que les ventes du 4 cylindres s’étaient effondrées. Aujourd’hui, malgré le matraquage fiscal, le V8 maintient son rythme d’une centaine de ventes annuelles. Mieux, la série Mach 1 sera commercialisée chez nous tandis que la Bullitt, initialement prévue pour être limitée, est passée en finition.

Pour rappel, nous n’avons pas eu droit au V6 sur cette dernière génération, restylée au cours de l’année 2018.

Mais aussi le SUV électrique

La Mustang n’est désormais plus qu’un coupé sportif. Le label s’est dupliqué sur le modèle Mach-E, SUV électrique présenté en novembre 2019. Plusieurs finitions existent : 2 et 4 roues motrices, ainsi que différentes tailles de batterie faisant varier à la fois le niveau de puissance de 248 à 337 chevaux, en attendant la future variante GT de 465 purs-sangs. Ce modèle à part entière n’est évidemment pas comptabilisé dans le calcul du cabinet d’études IHS Markit qui annonce la vente de 80 577 exemplaires. Une valeur en hausse de 14,8 % par rapport à l’année précédente !

Si les hybrides, et notamment l’hybride rechargeable, sont davantage votre dada, nous avons récemment essayé le Kuga PHEV.

Partager