La Morgan Three Wheeler est morte, place à la Morgan Super 3 !

Morgan est un constructeur automobile que l’on pourrait qualifier de divergent. Il tient son originalité de ses modèles. Beaucoup d’entre eux usaient d’un châssis en bois et parmi eux, l'un se contentait de trois roues. C’est de cette voiture qu’il est question, car Morgan vient de tuer sa Three Wheeler venue du siècle dernier. Mais c'est pour mieux la ressusciter avec le Morgan Super 3.

Morgan Super 3, la technique…

Véritable Objet Roulant Non Identifié, la Morgan Three Wheeler laisse donc sa place à la nouvelle Morgan Super 3. Tout comme la Three Wheeler, la Super 3 se contente de 3 roues, mais son châssis gagne en modernité avec une architecture monocoque, constituée de trois parties en aluminium.



Le chiffre 3 prend du gallon avec la disparition du bicylindre en V au profit d’un 3 cylindres. Il provient de la banque d'organes de Ford. On le connaît bien puisqu'il sévit déjà dans les Fiesta et Focus du moment à la différence qu’il perd son turbocompresseur. Ce bloc ne peut donc compter que sur 1,5 litre pour développer 118 chevaux à 6 500 tr/min. Son couple est annoncé à 150 Nm et à 4 500 tr/min.



La puissance est transmise sur le train arrière via une boîte manuelle à 5 rapports. Bonne nouvelle, elle provient de la Mazda MX-5 qui est pour nous une référence .
Notons également que la courroie de distribution est renforcée avec des fibres de carbone.



Tout ceci permet à la Super 3 de passer de 0 à 100 km/h en 7 secondes et d’atteindre, pour les plus inconscients d’entre nous, la vitesse de pointe de 209 km/h…


Bien heureusement, cette Morgan Super 3 devrait donner du plaisir dès les plus basses vitesses et même l’amplifier avec un porte-gobelet… c'est une première pour la marque.


Morgan Super 3, un art de vivre…

La firme britannique nous annonce fièrement que sa Super 3 est la « Morgan la plus personnalisable qui soit ».


Mais en même temps on n'en doutait pas vraiment puisque cette machine est unique et que les artisans qui travaillent dessus sont capables de prouesses en matière de personnalisation. Par exemple, Morgan propose des accessoires en tout genre dont les spectaculaires teintes et covering que l’on peut disposer sur la carrosserie.



Le problème de cette annonce c’est qu’elle anticipe franchement sur la production de la Super 3. En effet, il faudra attendre plusieurs mois, comme toujours chez Morgan. Sans oublier qu’il faut également avoir un bon PEL, avec un tarif qui devrait avoisiner les 50 000 €.

Partager