Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Morgan XP-1 : les trois roues passeront à l'électrique

La vénérable Morgan Motor Company, célèbre pour ses bolides classiques, se tourne vers le futur électrique avec le développement de son dernier bijou, le XP-1. Ce prototype expérimental n'est pas destiné à la production, mais plutôt à servir de cobaye pour les ingénieurs et designers qui s'apprêtent à électrifier les futurs modèles de la marque. On pourrait presque dire qu'ils tentent un "vol électrique" !

Concocté au sein des ateliers de Malvern, Worcestershire, par l'équipe d'ingénieurs de Morgan qui n'est pas étrangère aux rigueurs de la mécanique, le XP-1 repose sur la plateforme en aluminium du Super 3. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, XP-1 ne semble pas provenir tout droit d'une planète lointaine, mais plutôt d'un laboratoire de conception excentrique.

Non content d'être une bête de foire, le XP-1 a été façonné pour titiller l'imagination dans divers domaines tels que la caractérisation de la conduite, le développement de la motorisation, la formation interne à la compétence VE (Véhicule Électrique, on vous mâche pas le travail), et bien sûr, des idées et tests de nouvelles fonctionnalités. Un peu comme si Morgan organisait une soirée de brainstorming et que le XP-1 était la star du spectacle.

Le grand chef des engrenages, Matt Hole, se pavane en affirmant que ce prototype va être le centre névralgique du processus de conception et d'ingénierie. En gros, le XP-1, c'est un peu le prof qui distribue les feuilles de devoirs, mais en beaucoup plus sexy. On peut imaginer les ingénieurs de Morgan en train de se frotter les mains, prêts à concocter la potion magique qui fera décoller leurs futures créations électriques.

Morgan XP-1, avec son groupe motopropulseur inédit, représente la première incursion de Morgan dans le royaume électrique. Ça donne presque envie de lui donner un nom plus branché, mais gardons XP-1, c'est tellement mystérieux. Les ingénieurs de chez Morgan, bien décidés à ne pas faire de la figuration dans le monde électrique, ont conçu un ensemble batterie-moteur-inverseur spécialement pour le XP-1. Tout ça pour garder le contrôle total sur les calibrations, comme si ils concoctaient une recette secrète pour un plat électrique inoubliable.

Morgan XP-1 embarque également la technologie de recharge rapide Combined Charging System (CCS) pour ne pas laisser les propriétaires en rade trop longtemps. Et, cerise sur le gâteau électrique, il peut aussi envoyer de l'électricité dans l'autre sens, une fonctionnalité bi-directionnelle qui va certainement impressionner les voisins de garage.

Comme tout héros électrique qui se respecte, Morgan XP-1 est équipé d'un frein de parking électronique, une première pour Morgan. On imagine déjà les ingénieurs faisant des ronds dans la cour avec un air satisfait, déclarant que c'est là une petite révolution dans l'histoire de la marque.

En plus de jouer avec les boutons et les câbles électriques, le XP-1 a également permis à Morgan d'affûter ses connaissances en matière d'aérodynamique. Avec des modifications aérodynamiques à l'avant pour augmenter l'autonomie et l'efficacité, le XP-1 se la joue presque avion de chasse. Les têtes brûlées chez Morgan ont réussi à réduire le coefficient de traînée de 33 %, un chiffre qui ferait presque oublier les heures passées à la table à dessin.

À l'intérieur, le XP-1 se la joue laboratoire high-tech avec un tableau de bord sur mesure pour des expérimentations d'interface utilisateur. Un peu comme si Morgan se lançait dans la création d'un prototype de console de jeu, mais pour la route. Et comme si ça ne suffisait pas, des indicateurs de niveau de charge extérieurs et de nouveaux enjoliveurs aérodynamiques viennent s'ajouter à la fête.

Bien entendu, derrière le rideau de fumée électrique, la création du XP-1 marque le début d'une formation intensive et d'une adaptation de l'infrastructure pour le personnel de Morgan. La transition vers l'électrique nécessite un peu plus que de simplement remplacer le moteur à essence par un électrique, et c'est là que la magie opère dans les coulisses.

Partager