La nouvelle Lamborghini Countach est électrifiée !

On vous en parle depuis plusieurs jours. Lamborghini officialise la renaissance de sa célèbre Countach. Mais la surprise n’est pas là. Elle se cache sous le capot moteur qui use de la fée électricité…

Voir la galerie photo

Countach 2 : une symphonie en 12 majeur…

Le moteur de la Countach est le légendaire V12 atmosphérique de 6,5 litres monté en position longitudinale à l’arrière. Il développe la puissance ahurissante de 780 chevaux pour 720 Nm de couple et est associé à un moteur électrique de 48 volts monté directement sur la boîte de vitesses. Ce système micro-hybride dispose de 34 chevaux et 35 Nm de couple. Comme tout moteur électrique, il se distingue du V12 par son temps de réaction immédiate. Le moteur électrique est alimenté par un supercondensateur qui fournit trois fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion du même poids.



Ensemble ils délivrent une puissance maximale combinée de 814 chevaux, arrondie à 800 dans le nom. Avec sa transmission intégrale permanente, la LPI 800-4 produit des performances de pointe dignes de Lamborghini : accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, de 0 à 200 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h.



Le châssis monocoque et tous les panneaux de la carrosserie sont en fibre de carbone, offrant ainsi une solution optimale en termes de légèreté et une rigidité exceptionnelle en torsion : le poids à sec de la Countach LPI 800-4 est de 1595 kg pour un rapport poids à sec/puissance de 1,95 kg/ch.


De la Countach à la Coutach 2…

Les lignes de la Countach originelle sont immédiatement reconnaissables. Elles prennent leurs racines dans l’héritage de la plus emblématique des supercars des années 80 que certains surnomment « la matriarche des supersportives modernes ».



La silhouette de la Countach, avec sa ligne principale qui court de l’avant à l’arrière, ses angles et ses lignes nets, est bien là. La preuve avec la calandre rectangulaire longue, basse et ses phares rectangulaires. N’oublions pas non plus les passages de roues au thème hexagonal. Ils font largement référence aux premières versions de la Countach série LP 500 et LP 400.

L’inclinaison prononcée de l’habitacle reprend les lignes droites qui évoquent la Countach première du nom, jouxtant la ligne nette et puissante qui va de l’avant à l’arrière. Il n’y a pas de déflecteur arrière fixe en dehors des lignes pures, et les prises d’air s’intègrent dans les épaulements des bolides. Les prises d’air NACA, puissamment aérodynamiques, se découpent sur les côtés.



L’arrière de la Countach LPI 800-4 reprend le thème des pare-chocs arrière au design « hexagonita » qui donne forme aux blocs optiques arrière à trois blocs. La LPI 800-4 porte les quatre canules d’échappement reliées au diffuseur arrière en fibre de carbone. L’accès pour le conducteur et le passager se fait bien sûr par le biais des fameuses portières en ciseaux, introduites pour la première fois sur la Countach et qui sont devenues une signature du V12 Lamborghini.



Enfin, notons que les roues de la Countach LPI 800-4 de 20 pouces (à l’avant) et 21 pouces (à l’arrière) reprennent le style « téléphone » des années 1980. Elles laissent entrevoir des disques de frein en carbone céramique et de pneus Pirelli P Zero Corsa.


Countach 2 : une toute petite production…

Produite en 112 exemplaires, le numéro désigne le nom de projet interne « LP 112 » utilisé lors du développement de la Lamborghini Countach originale. La Countach LPI 800-4 sera livrée à partir du premier trimestre 2022 aux propriétaires du monde entier, qui auront le privilège de conduire un morceau d’histoire automobile repensé pour l’avenir.

Partager