La Passat électrique, c’est elle ! La Volkswagen ID. Aero

Véritable voiture à vocation mondiale, la Volkswagen ID. Aero dévoile ses lignes presque définitives sur le sol de l’empire du Milieu. Mais ne vous inquiétez pas, cette nouvelle voiture électrique sera bel et bien au rendez-vous pour les Européens, puisqu’elle sera assemblée sur les chaînes de montage de l’usine d’Emden dès 2023. En attendant les informations concernant la version européenne, voici ce que nous en dit Volkswagen.

Bon, officiellement, les images que vous avez sous les yeux sont celles du concept-car initiateur de la version de série. Mais au vu de ces clichés et des infos, il s’agit bien d’une version à plus de 90 % conforme à la version qui sera en vente chez nous.

La Volkswagen ID. Aero est longue !

Très longue, avec une carrosserie qui s’étire sur près de cinq mètres. Cette grande berline repose sur la plateforme modulaire électrique du groupe VW, la MEB. Grâce à ses porte-à-faux courts, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, la firme nous promet un empattement de géant qui devrait permettre un espace à vivre digne d’une limousine.

L'ID. Aero est équipée d'une batterie lithium-ion d'une capacité nette de 77 kWh. Grâce à l’efficience de son moteur et, surtout, de ses excellentes propriétés aérodynamiques, puisque la firme annonce un affolant coefficient de traînée de 0,23, l’ID. Aero atteindrait une autonomie allant jusqu'à 620 kilomètres en cycle WLTP. Un record pour une batterie de cette taille.

L’ID. Aero ne manque pas d’allure.

On est bien loin du gros bloc d’acier des SUV. Ici, les lignes sont plus fines et sensuelles en raison des besoins aérodynamiques de la partie avant et du toit qui permet à l'air de circuler de manière optimale, et ce, jusqu’à l’arrière profilé du modèle. Les jantes bicolores au design sportif de 22 pouces sont conçues dans le style d'une turbine et sont intégrées, affleurant dans les passages de roue. Les poignées de porte classiques sont remplacées par des surfaces tactiles éclairées qui contribuent également à l’aérodynamisme.Il ne nous reste plus qu'à attendre la version officielle européenne, car cette berline promet de belles choses.

Partager