La Toyota GR Yaris Rally2 obtient l'homologation de la FIA

Bonne nouvelle pour les amateurs de rallye, le GR Yaris Rally2 de TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT) a officiellement obtenu l'homologation de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à partir du 1er janvier 2024.

Voir la galerie photo

Jusqu'à présent, TOYOTA GAZOO Racing (TGR) s'est illustré dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA [WRC] avec le GR Yaris Rally1 hybride, dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA [WEC] avec le GR010 hybride, et dans le Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA [W2RC] avec le DKR Hilux EVO T1U en tant que programmes officiels de sport automobile. En parallèle, le GR Supra GT4 a été développé pour encourager la conception de voitures toujours meilleures grâce à des activités sportives clientèles.

Le GR Yaris Rally2, lui, a été mis au point pour les passionnés de rallye amateurs. Le président Akio Toyoda, également connu sous le nom de 'Morizo', espère que ce véhicule marquera la première étape pour construire un pont entre les voitures de sport automobile et les voitures de production à travers la compétition en rallye - un élément qui pourrait contribuer à dynamiser le marché mondial du rallye.

Avec la délivrance du certificat d'homologation, la distribution du GR Yaris Rally2 peut maintenant débuter à destination des clients du monde entier. La première voiture commémorative devrait être livrée à l'équipe ROOKIE Racing, dirigée par Morizo. Quatre équipes sont également prêtes à participer au Rallye Monte-Carlo du 25 au 28 janvier avec le GR Yaris Rally2.

Première voiture de sport à transmission intégrale développée exclusivement par Toyota depuis 20 ans, le GR Yaris a été conçu par TGR avec la mission de remporter le WRC. Contrairement à une voiture conçue pour que TGR gagne, le GR Yaris Rally2 est une voiture conçue pour que les clients gagnent : c'est le début de notre nouveau défi.


La voiture a fait ses débuts publics au Rallye du Japon en 2022, lorsque Morizo a pris le volant pour évaluer ses performances. Depuis lors, nous avons reçu de nombreux retours de la part de nombreux pilotes ayant testé la voiture Rally2 sur différentes surfaces et dans différentes conditions. Plus de 15 000 kilomètres de compétition ont été parcourus, notamment lors de la participation au Championnat du Japon des Rallyes, qui a également servi de test sur les routes japonaises.

Le processus de développement a intégré les retours de pilotes professionnels de haut niveau, de jeunes pilotes en herbe et de pilotes clients expérimentés. À l'avenir, un éventail encore plus large de retours sera recueilli auprès de concurrents du sport automobile client dans des championnats tels que le WRC, contribuant ainsi au développement d'améliorations pour créer une voiture toujours meilleure.

Partager