Maserati à Cielo ouvert

Après la MC20, Maserati nous dévoile la MC20 Cielo. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une version spyder de la supercar au trident. Sauf qu’elle dispose d’une arme secrète. Cette innovation fait de la Maserati MC20 Cielo une supercar à trois visages. On vous explique …

La firme au trident lance officiellement son spyder Maserati MC20 Cielo. Cette supercar est une voiture unique en son genre, puisque les ingénieurs de la vénérable firme italienne ont réussi le challenge de construire une machine à trois visages.

Comment ont-ils fait ?

Ils ont apposé un toit magique…

Le premier visage de la Maserati MC20 Cielo est évidemment celui d’une somptueuse supercar.

Comment résister aux lignes spectaculaires et à l’allure du bolide ?

Les choses s’amplifient même en appuyant sur le bouton-poussoir qui lance la cavalerie. Et quand on parle de cavalerie, le mieux serait de parler d’une horde sauvage, puisque le « petit » V6 Nettuno de 3 litres gavé d’air par des turbos développe 630 chevaux pour 730 Nm de couple. Ce bloc catapulte la MC20 Cielo à 100 km/h en environ 3 secondes.

Le deuxième visage est celui d’un roadster charismatique.

La belle est en effet capable d’ouvrir son habitacle aux rayons du soleil.
Pour ce faire, il suffit d’un petit doigt pour activer l’ouverture du cockpit qui ne mettra que 12 secondes. Cerise sur le capot, les concepteurs ont limité le surpoids du système d’ouverture de toit à seulement 65 kg, alors que la rigidité du châssis est, selon eux, conservée.


Le troisième faciès est celui d’une supercar fusionnant avec le ciel, et cela par tous les temps. En effet, la Maserati MC20 Cielo ne dispose pas d’une toile ni d’un toit rigide en aluminium. Non, les ingénieurs lui ont greffé un chapeau en verre. Celui-ci est capable de laisser passer les rayons du soleil ou de se couper de notre étoile.

Comment ?

Ce toit en verre rétractable, d’un demi-mètre carré de superficie, contient une technologie avancée baptisée PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal), le changement transparent/opaque se fait en un rien de temps et à pratiquement toutes les températures, de –30 °C à +85 °C.

La solution mise au point par Maserati en partenariat avec Webasto garantit aussi une isolation thermique parfaite et une insonorisation de tout respect, ce qui l’érige en référence dans un segment qui ne propose bien souvent que des capotes en toile ou des hard-tops escamotables métalliques.

Partager