McLaren Solus GT : du jeu vidéo Gran Turismo à la réalité !

C’est une folie. McLaren nous présente aujourd'hui la McLaren Solus GT. Si cette McLaren a été conçue pour taper des chronos dans le jeu vidéo Gran Turismo, sachez que McLaren va en produire 25. Les chiffres sont affolants.

Voir la galerie photo

Avec un poids inférieur à 1 000 kg et une allure de formule 1, la McLaren Solus GT ne peut que proposer des chiffres ahurissants. La firme annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h.
Évidemment, pour atteindre ce chiffre stratosphérique, il lui faut un groupe motopropulseur. Et il est costaud, puisqu’il dispose de 10 cylindres en V cubant 5,2 litres. Il développe plus de 840 ch et 650 Nm de couple, alors que la zone rouge est à plus de 10 000 tours/minute.

La cavalerie est envoyée sur les roues via une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports issue du monde des courses. Elle comporte un moulage et un boîtier customisés. Ce dernier est fabriqué en aluminium avec des panneaux en magnésium. Le système est entièrement automatisé et contrôlé par un logiciel, ce qui évite au conducteur d'actionner l'embrayage, facilitant ainsi la sortie de la voie des stands.



« La McLaren Solus GT est la concrétisation d'un concept McLaren extrême créé à l'origine pour le monde des courses virtuelles. Conçue sans aucune contrainte imposée par le Code de la route ou les règlements des courses, mais avec toute la gamme des compétences McLaren pour la transposer dans le monde réel, elle incarne notre esprit pionnier. »

Michael Leiters, Chief Executive Officer, McLaren Automotive.

L’étonnant design extérieur, fidèle à son homologue virtuel, repose sur des principes aérodynamiques en soufflerie. L’aileron arrière fixe à 2 éléments joue un rôle primordial sur les performances, tout comme le grand splitter avant, qui alimente en air des tunnels à effet de sol avant de sortir de la voiture par un diffuseur complet. L’ensemble des éléments assure un appui aérodynamique allant jusqu’à 1 200 kg.

Pour rendre la conduite encore plus grisante, McLaren offre, aux 25 futurs propriétaires, une expérience digne des pilotes de course. Elle comprend un siège moulé à la morphologie du conducteur, une combinaison de course, un casque et un dispositif HANS (Head And Neck Support – support de la tête et du cou) customisés et homologués par la FIA, ainsi que des oreillettes audio. Un programme complet de formation pour pilote sera également disponible pour aider les clients à exploiter pleinement le potentiel de leur nouvelle hypercar de piste.

Des événements sur circuit sont prévus pour la Solus GT. Tous les exemplaires seront livrés avec un flight case pour permettre aux propriétaires d’organiser leurs propres activités sur circuit. Le flight case comprend un kit complet d'outils, des vérins pour véhicules, des supports, des postes radio et un préchauffeur de liquide de refroidissement.

Le processus de développement de la McLaren Solus GT en est actuellement au stade des essais sur piste. Le premier des 25 exemplaires – qui sont déjà tous vendus – sera livré en 2023.

Partager