Mercedes C 63 AMG S E Performance : l’hybride de 680 chevaux

Mercedes investit en masse dans l’électrification de ses modèles. AMG, la branche ultrasportive de la firme étoilée, fait de même. Après l’ouragan causé par l’AMG GT 63 S E Performance, c’est au tour de la plus petite Classe C de profiter du savoir-faire des ingénieurs teutons.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié avec une technologie hybride ultra-puissante.

La bonne nouvelle, c’est que Mercedes lance en même temps la berline et le break de cette Classe C badgée par le sigle AMG. Pour autant, les motoristes se sont contentés d’un « petit » bloc à 4 cylindres de 2 litres. Mais son gros turbo électrique souffle dans les chambres à combustion des forces ahurissantes, puisqu’il s’agit du 4 cylindres le plus puissant au monde avec 238 ch par litre.

La cavalerie de 476 pur-sang est associée à une boîte automatique à 9 rapports. Le tout est complété par un système de propulsion électrique cumulant un moteur électrique à 2 vitesses installé sur l’essieu arrière. Pour fournir assez de puissance, les ingénieurs ont opté pour une batterie de 400 volts de 6,1 kWh. Celle-ci offre une autonomie proche de 10 kilomètres, mais elle délivre surtout sa puissance de 204 instantanément.

L’ensemble produit une puissance totale de 680 chevaux pour 1 020 Nm de couple.


Les performances sont évidemment dingues, avec un 0 à 100 km/h expédié en seulement 3,4 secondes et une vitesse maxi de 270 km/h pour le break et 280 km/h pour la berline. 

Pour tenir le pavé, cette Mercedes C 63 AMG S E Performance s’accommode d’une traction intégrale, capable de se positionner en mode « drift », épaulée par un système de 4 roues directrices.

Pour arrêter la bête, qui flirte avec les 2 150 kg, le pilote pourra compter sur des étriers à 6 pistons à l’avant et des disques en céramique en option.

Partager