Nissan JUKE Hybrid : le p'tit voleur de technologie française

On vous l’avait annoncé il y a quelques mois. C’est aujourd’hui officiel : Nissan lance enfin son JUKE Hybrid. Il récupère, sans vergogne, les technologies mises au point par l’Alliance pour nous proposer un groupe motopropulseur Full Hybrid. On est donc sur un hybride autorechargeable.


On vous en dit plus ci-dessous…

Voir la galerie photo

Le Nissan JUKE était la star de nos zones urbaines, il n’y a pas si longtemps. On peut même dire que c’est le JUKE qui a créé le segment des SUV urbains. Mais si la concurrence a tardé pour venir lui chercher des « noises », elle s’est intensifiée jusqu’à renvoyer le JUKE dans les oubliettes des concessionnaires de la marque.

2020 fut marquée par la sortie de la nouvelle et seconde génération du Nissan JUKE. Très bien né, en utilisant la plateforme du dernier Renault Captur, le JUKE ne s’est cependant pas encore imposé. Une réalité certainement due au fait que Nissan s’est contenté d’un seul bloc-moteur turbo essence. Bien que celui-ci siée parfaitement au SUV urbain et lui procure une excellente polyvalence, l’offre reste bien trop restreinte vis-à-vis de ses concurrents beaucoup mieux armés.
Exemple : Peugeot 2008, Volkswagen Taïgo, Hyundai Kona, etc.


2022 sera donc l’année de l’avènement d’un nouveau JUKE, bien plus en adéquation avec la demande des automobilistes et de la réglementation.


En effet, Nissan se décide enfin à piocher dans la banque d’organes de l’Alliance, et de Renault, pour leur chiper la technologie Full Hybrid. Grâce à cela, Nissan va finalement proposer un deuxième groupe motopropulseur pour son Nissan JUKE.


Que cache le Nissan JUKE Hybrid ?
Si Nissan reste assez évasif sur la fiche technique de son Nissan JUKE Hybrid, sachez que le SUV nippon accueille dans ses entrailles un moteur essence spécialement conçu pour fonctionner dans une architecture hybride. Il développe une puissance de 94 chevaux pour 148 Nm de couple.

Il est associé à un moteur électrique de 49 chevaux et 205 Nm de couple. De plus, un alterno-démarreur haute tension de 20 chevaux et un onduleur se chargent du bon fonctionnement de l’ensemble, qui est alimenté en électrons par une batterie refroidie par eau de 1,2 kWh.

Tout comme son cousin français, le Nissan JUKE Hybrid use d’une boîte de vitesses sophistiquée capable de réduire les frottements grâce à des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles.

Pour diminuer davantage les frottements, le JUKE Hybrid exécute ses démarrages en 100 % électrique. Non seulement le JUKE Hybrid démarre systématiquement en mode électrique, mais il peut atteindre jusqu’à 55 km/h en 100 % électrique, pour que les conducteurs puissent profiter d’une expérience de conduite électrique, forte, constante et soutenue.

Nissan annonce un résultat intéressant avec 25 % de puissance en plus que le moteur à essence actuel du JUKE, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 40 % en cycle urbain et jusqu’à 20 % en cycle mixte.

Partager