Nouveau Sorento : qu’est-ce que le Smartstream ?

La Sorento est le SUV à l’ambition mondiale du constructeur coréen. S'il est présent sur le sol du Vieux Continent, on le retrouve également en Asie et en Amérique. Alors pour plaire à un maximum de conducteurs à travers le globe, les concepteurs ont eu les moyens de leurs ambitions en concevant une nouvelle plateforme et de nouveaux groupes motopropulseurs .

Voir la galerie photo

Nouveau Sorento : La nouvelle plateforme…

Cette nouvelle plateforme offre la possibilité d’expédier les roues aux 4 coins et ainsi disposer de porte-à-faux plus courts et à un empattement plus long. Tout ceci pour un meilleur comportement sur route, ainsi qu’un grand espace de vie et une maniabilité satisfaisante.



Bref… reprenons la fiche technique de ce nouveau KIA Sorento car elle nous indique qu’il gagne 10 mm en longueur et 35 mm d’empattement pour atteindre 2815 mm par rapport à son prédécesseur.



En plus sachez que cette structure et la disposition de la plate-forme permettent d’accueillir le nouveau groupe motopropulseur turbo hybride «Smartstream».

… qui offre le choix de l’électrique.

La gamme Sorento s’offre le nouveau groupe motopropulseur électrifié. Il comprend un moteur turbo essence à injection directe T-GDi de 1,6 litre, un moteur électrique de 60 chevaux (44,2 kW) et une batterie lithium-polymère de 1,49 kWh. Les moteurs thermique et électrique produisent une puissance combinée totale de 230 ch et affichent un couple de 350 Nm. Le niveau de performance élevé du nouveau groupe motopropulseur électrifié permet de réduire les émissions polluantes.



Comme en Europe, le turbo diesel est toujours une vraie solution pour rouler sur de longs trajet, KIA porpose un nouveau moteur diesel 4 cylindres de 2,2 litres «Smartstream», qui développe 202 ch et affiche un couple de 440 Nm.

Il est associé à la nouvelle boîte de vitesses Kia à 8 vitesses et à double embrayage humide (8DCT), développée pour offrir les caractéristiques de changement de vitesse en douceur d’une boîte automatique conventionnelle tout en améliorant l’efficacité par rapport aux boîtes de vitesses à double embrayage avec embrayage à sec.



Des groupes motopropulseurs supplémentaires seront annoncés à l’avenir, notamment une nouvelle variante « hybride rechargeable puissante ».


KIA Sorento : elle mise sur le freinage

La plate-forme du Sorento a également été conçue pour accueillir des dispositifs de sécurité de haute technologie.



Cela inclut le premier système de freinage multicollision de Kia, qui permet à la Sorento d’atténuer la gravité des collisions secondaires. Les freins du véhicule sont automatiquement actionnés lorsque les airbags se sont déployés après une première collision, ce qui protège davantage les occupants contre les chocs frontaux ou latéraux secondaires.

En fonction du marché, le système de freinage multicollision sera disponible avec un total de huit airbags pour améliorer encore plus la sécurité en cas de collision, y compris des airbags latéraux centraux et des airbags à hauteur des genoux pour les passagers avant.

Partager