Nouvelle AUDI RS3 : la dernière diva !

Après plusieurs petits teasers, Audi se décide à nous dévoiler la nouvelle génération de son bolide compact, l’AUDI RS3. Bonne nouvelle pour les mélomanes, le bolide conserve son 5 cylindres et son chant mélodieux à la différence des BMW Série 1 et Mercedes Classe A qui sont passées au « vulgaire » 4 pattes.

Voir la galerie photo

Le chant des sirènes !

Les supersportives compactes, telles que nous les avons connues, vont disparaître d’ici une génération. Elles vont dans un premier temps passer par des petites cylindrées hybrides rechargeables, pour se transformer en voiture 100 % électrique juste après. Comme un baroud d’honneur, la firme d’Ingolstadt nous propose sa dernière évolution de son somptueux 5 cylindres.



La première des particularités de ce bloc moteur est sa bande sonore unique. Il la tire de son allumage de cylindres (1-2-4-5-3) et de son système d’échappement à clapet actif. Celui-ci est même capable de produire une mélodie propre en fonction de la plage de régime et selon le mode de conduite.

Une écurie bien remplie !

Sous le capot moteur se cache une belle écurie. Les motoristes en dénombrent pas moins de 400. La cavalerie est transmise aux quatre roues via une boîte DSG 7 à double embrayage DSG. Ainsi pourvue, la petite « Audi RS3 », passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et limite sa vitesse de pointe à 290 km/h.



Comme toutes les AUDI sportives, cette nouvelle RS3 dispose d’une transmission quattro. Celle-ci est équipée d’un répartiteur de couple vectoriel à la place du différentiel utilisé par la génération précédente. Cela lui permet de gagner en agilité et efficacité via la répartition dynamique sur l’essieu arrière. Cerise sur le capot, les ingénieurs ont installé un nouveau mode « Drift ».



Continuons la revue technique avec les freins. Ils sont évidemment en adéquation avec la cavalerie et comptent maintenant des étriers à 6 pistons et un refroidissement augmenté de 20 %. Une option carbone-céramique pour l’avant est proposée et même des pneus semi-slicks pour rouler sur circuit. Enfin, le châssis n’est pas en reste avec des amortisseurs plus réactifs, un carrossage des roues plus marqué.




Le prix de la nouvelle RS3 ?


L'Audi RS 3 Sportback et la RS 3 Berline seront disponibles à la commande en Europe à partir de la mi-août 2021. Les nouveaux modèles AUDI RS3 seront lancés à l'automne de cette année.



Le prix de base de la RS 3 Sportback est fixé à partir de 70 000 euros, tandis que la RS 3 Berline est disponible à partir de 71 000 euros.







Partager