Nouvelle Citroën C3 Aircross : un SUV qui s’assume !

Quelques mois après le restylage de la C3, c’est autour de la variante SUV Aircross de passer sur le billard pour affirmer son style et poursuivre sur sa belle lancée commerciale… Et pour cause, Citroën revendique 330 000 ventes depuis son lancement en 2017, dans 68 pays presque partout dans le monde. Le nouveau modèle arrivera en concession en juin prochain, peu après les essais auxquels nous serons bien sûr conviés.

Voir la galerie photo

Nouvelle Citroën C3 Aircross : Muscle ton jeu !
Si, comme moi, vous êtes fan de foot, vous devez connaître cette réplique mythique adressée par Aimé Jacquet à Robert Pirès lors de la Coupe du Monde 98. L’équipe de design Citroën s’est chargée d’appliquer cette formule à la C3 Aircross. C’est la face avant qui a subi toutes les retouches, le but étant d’obtenir un résultat plus nerveux, dynamique et viril. Un exercice délicat puisqu’un restylage s’accompagne toujours de contraintes financières. En effet, il faut être capable de changements tout en conservant les éléments fondamentaux que sont le capot et les ailes.


La nouvelle signature s’inspire du concept CXperience et fait écho à la nouvelle C3. La calandre est concave puis il y a le regard sublimé par les feux à LED, offerts dès l’entrée de gamme tandis que les antibrouillards sont, à présent, déportés. On retrouve quelques effets de style tels que le dégradé de lignes sur le chrome ou encore les espèces de facettes sur les coins du pare-chocs. Il ne faut pas oublier les nouvelles jantes et un détail qui n’en est pas un : les sabots de bas du pare-chocs sont désormais de vraies pièces en aluminium. L’exemplaire de présentation inaugure l’une des trois nouvelles couleurs, le Kaki Grey, clin d’œil au concept C Aircross. Il s’agit d’une teinte opaque rappelant l’eucalyptus. Les deux autres couleurs sont le Voltaic Blue et le Blanc Banquise.


Concernant ce qui ne change pas, le tempérament SUV est assumé esthétiquement à travers son côté haut sur pattes. Ou bien baroudeur, c’est plus vendeur dit ainsi. L’arrière n’est pas non plus retouché, au même titre que la longueur de 4,16 m. Malgré cette longueur inférieure à plusieurs concurrentes, la modularité et l’habitabilité sont excellentes grâce à l’expérience acquise durant les années monospace. Merci à la banquette arrière rabattable 2/3 1/3 et au siège passager pouvant se prendre la forme d’une tablette afin de loger des objets jusqu’à 2,40 m de long. Le volume de coffre est extensible de 410 L à 520 L quand la banquette arrière est avancée, et modulable jusqu’à 1 289 L lorsque celle-ci est rabattue.


La transition est toute trouvée pour passer à bord du véhicule.


Nouvelle Citroën C3 Aircross : Personnalise-moi !
En soi, la personnalisation n’est pas nouvelle sur la C3 Aircross, mais son traitement a été revu pour faire un bond qualitatif. La véritable nouveauté est l’apparition de l’Advanced Confort (mentionné dans notre essai de la dernière C4), avec notamment comme caractéristique la double épaisseur de mousse. Ajoutée aux amortisseurs à butées hydrauliques déjà présents, le confort promet d’être royal dans cette configuration.


Le Pack Personnalisation est un succès. Il représente 30 % des commandes, un pourcentage qui grimpera forcément du fait de l’Advanced Confort. Au lieu de se reposer sur ses lauriers, Citroën a fait le choix d’aller plus loin dans le rendu qualitatif, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de viser un raffinement accru. Quitte à perdre un esprit parfois qualifié de jouet. Le principal est de garder les contrastes sur les éléments de personnalisation. 4 Packs Color sont au catalogue, dont deux nouvelles teintes jouant sur des effets texturés plus haut de gamme : le Anodised Orange et le Anodised Dark Blue. Le travail effectué sur l’aspect anodisé ne se voit pas sur le Pack blanc du modèle exposé. Toutefois, le blanc ressort sur les éléments de carrosserie, y compris sur l’animation de la custode arrière. Attention, un intrus se cache sur les photos : le toit. L’option biton est indépendante. Encore un succès puisqu’elle revendique 20 % des ventes.


La présentation de l’habitacle est franchement du plus bel effet. À partir du niveau 2, la C3 Aircross inclut la nouvelle signature avec les surpiqûres sous forme de chevrons, une mode inaugurée sur la nouvelle C4. L’écran passe à 9" (contre 7" sur la phase 1). Bonne nouvelle, l’intégralité de l’écran est exploitée. Cela a pu se faire sans grandes modifications grâce à la suppression des commandes directes, maintenant intégrées à l’ordinateur par le bouton Home. Il faudra attendre l’essai pour voir ce que cela donne à l’usage. Pensée pour être accueillante, la C3 Aircross fait partie des références de sa catégorie en espace aux places arrière. On note également les stores de vitres optionnels, visibles dans la galerie photo signée Julien. Pour montrer son poulain encore plus accueillant, Citroën n’a pas oublié une autre option, qui n’est autre que le grand toit ouvrant vitré panoramique. Enfin, pour plus de polyvalence, les barres de toit peuvent s’ajouter à la commande. Cerise sur le gâteau, elles sont joliment intégrées.

Partager