Opel Vivaro-e : l’utilitaire tout-électrique

Notre société est en plein marasme sanitaire et écologique. Nous nous devons de relever les défis. Si sur le COVID-19 les constructeurs se sont lancés dans la production de respirateurs, ils ne peuvent pas faire grand-chose de plus. Par contre, pour lutter contre l’intoxication respiratoire dans les centres urbains, ils avancent avec une nouvelle arme. La raison du dernier kilomètre sans émissions. Voici la solution du constructeur franco-allemand, Opel qui nous propose un Vivaro-e.

Voir la galerie photo

Michael Lohscheller, CEO d’Opel déclara :

« Premier véhicule utilitaire léger tout électrique à aborder le segment des fourgons de taille moyenne, offrant une autonomie atteignant 330 kilomètres en cycle WLTP, le nouvel Opel Vivaro-e s’impose sur le plan de la commodité d’utilisation, de la fiabilité et du professionnalisme ».

Opel Vivaro-e : la force de l’électricité

En effet, ce nouveau Vivaro électrique devrait s’imposer à nous. Grâce à sa batterie au lithium-ion de 75 kWh donnant une autonomie atteignant 330 kilomètres, ou une batterie de 50 kWh avec une autonomie atteignant 230 kilomètres, cet utilitaire est une arme parfaite pour la livraison en centre urbain, car il n’émet pas un gramme de gaz polluant le long de son trajet.



Et il le fera sans difficulté car avec ses 136 chevaux et 260 Nm de couple, ce Vivaro-e n’a aucune difficulté à mouvoir sa charge utile qui peut presque atteindre la même que la version diesel, avec 1 405 kg. En outre, c’est le seul véhicule électrique du segment qui a la possibilité de tracter une remorque d’une tonne.

Opel Vivaro-e : et pour les livraison express ?

Pas de difficulté puisque cet Opel Vivaro électrique est capable de rouler à la vitesse légale maximale de 130 km/h. D’ailleurs, Opel tient à nous informer que « la batterie située sous le compartiment de charge abaisse le centre de gravité. Cette répartition des masse favorise la stabilité du Vivaro-e dans les virages et face au vent, même lorsqu’il est fortement chargé. Et elle contribue aussi à offrir un comportement routier très agréable. »




Pas 1 mais 3 Opel Vivaro-e !

Ce Vivaro-e se décline en plusieurs versions. La première est le Vivaro-e S qui se distingue par sa compacité de 4,60 mètres. Pour Opel, il « comble l’écart entre le segment des gros fourgons et celui des petites fourgonnettes. » Grâce au pratique passage FlexCargo implanté sur le côté passager avant, le volume de chargement de 4,6 m3 de la version S passe à 5,1 m3. Cela permet de transporter des objets mesurant jusqu’à 3,32 m de longueur.



Les versions M et L de 4,95 m et 5,30 m affichent un volume maximal de 5,8 et 6,6 m3. Il est possible d’y installer en toute sécurité des échelles ou des panneaux faisant 3,67 ou 4,02 m de longueur. L’abondance d’espaces de rangement dans le cockpit (qui dispose d’un frein de stationnement électrique) permet d’accueillir confortablement de nombreux petits objets.



Les larges portes arrière et latérales coulissantes du Vivaro-e ouvrent un accès très dégagé à l’espace de chargement ou à l’habitacle. Les portes latérales coulissantes électriques qui s’ouvrent automatiquement sont particulièrement pratiques : il suffit d’un balayage du pied pour ouvrir les portes de l’extérieur du véhicule.



Comme la plupart des versions ont une hauteur d’environ 1,90 m, le Vivaro-e peut accéder aux parkings en sous-sol ou à ceux des centres commerciaux à hauteur limitée.

Partager