Zafira-e Life Crosscamp Flex : le van aménagé d'Opel 100 % électrique

Le week-end dernier, la marque au blitz présentait sa vision du van aménagé au Salon du véhicule de loisirs de Düsseldorf. Opel a en effet confié son Zafira-e Life à l’un des spécialistes du van aménagé, Crosscamp. L’idée première est de proposer à terme un van s’adressant à tous ceux qui souhaitent disposer d’un camping-car pouvant se garer partout et, qui plus est, électrique.

Un van aménagé façon Opel…
Ce Zafira-e Life Crosscamp est conçu sur la base d’un Zafira Life électrique à grande autonomie. Celui-ci cache dans son plancher une batterie au lithium-ion d’une capacité de 75 kWh. Elle permet de voir assez long, puisque ce véhicule est homologué à 322 kilomètres en moyenne selon le cycle WLTP. Lorsqu’il lui manque des électrons, il suffira de brancher cet Opel Zafira-e Life sur une prise domestique ou une borne. En courant alternatif, il peut se recharger à la puissance de 11 kW, et même 100 kW en courant continu. Dans ce cas, il faut environ 48 minutes à la batterie pour retrouver 80 % de sa charge.


Afin de réserver l’énergie de la batterie de traction à la conduite, une batterie auxiliaire embarquée de 95 Ah fournit de l’électricité pour l’éclairage, la glacière et une prise USB qui permet de recharger d’autres consommateurs tels que des smartphones ou des appareils photo.

Un van aménagé façon Crosscamp…
Ce Crosscamp Flex intègre des sièges avant pivotant à 180 degrés, une kitchenette, un lavabo, un réchaud à gaz et des placards intégrés, ainsi que des réservoirs pour l'eau potable et les eaux usées.

Grâce à la banquette arrière, qui se transforme rapidement en lit double, et à 2 autres lits sous le toit relevable, le Crosscamp Flex peut accueillir 4 personnes.


Toutes les versions du Crosscamp basées sur le Zafira-e Life bénéficient de la large gamme de systèmes d’assistance du van Opel montés en série. La liste comprend l’alerte anticollision frontale, le freinage d’urgence, l’alerte de somnolence, l’assistance au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation avec régulateur de vitesse semi-adaptatif.


Selon les marchés, le Crosscamp Flex 100 % électrique rejoindra les versions du Crosscamp à moteur Diesel en 2023. Par la suite, la marque prévoit également de proposer le van aménagé électrique sous le nom de Crosscamp Lite.

Partager