Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Qu’est-ce que : Autodelta ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes un passionné d’automobile et que vous n’avez pas vécu la grande épopée du légendaire département Racing d’Alfa Romeo. Voici en quelques mots ce qu’est Autodelta…

Voir la galerie photo

Le 5 mars 1963, Carlo Chiti et les frères Chizzola fondent une petite entreprise basée à Feletto Umberto, près d’Udine, dans le but de collaborer avec Alfa Romeo à la construction de la Giulia TZ, une voiture compacte grand tourisme conçue par Zagato, développée sur la base du moteur et de la mécanique de la Giulia et équipée d’un châssis tubulaire exclusif, d’où le nom Tubolare Zagato. C’est le début de l’un des plus beaux chapitres du sport automobile international, à tel point que l’entreprise devient rapidement le département Racing d’Alfa Romeo. En 1965, elle est rachetée par la marque au Biscione dans le but d’effectuer son retour officiel en compétition, après son retrait du Championnat du monde de F1 en 1951, année où elle a remporté son deuxième titre avec l’Alfetta.

Pour cette raison, Alfa Romeo décide la création d’une structure de course ad hoc, physiquement détachée de l’usine de production et disposant d’une autonomie suffisante pour prendre rapidement des décisions techniques et sportives. Le directeur général de cette nouvelle entité industrielle et sportive est le charismatique ingénieur Carlo Chiti, lequel installe Autodelta dans des entrepôts anonymes à Settimo Milanese, non loin d’Arese. C’est de là que sortiront certaines des voitures les plus célèbres d’Alfa Romeo, dont la légendaire Giulia Sprint GTA en 1965, qui a remporté trois fois de suite le « Challenge Europeo Marche », des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans le monde entier. Fait amusant : la Giulia Sprint GTA a été la première voiture de tourisme à courir sur la Nordschleife au Nürburgring sous les 10 minutes.

En 1967, Alfa Romeo décide de faire le grand saut dans la catégorie « prototype », la grande épreuve internationale de la course automobile de l’époque, et remporte son premier trophée lors de ses débuts à Fléron, en Belgique, avec la « 33/2 ». L’année suivante, les prototypes d’Autodelta remportent le titre de la catégorie aux 24 Heures de Daytona, aux 1 000 km du Nürburgring, aux 500 km d’Imola et aux 24 Heures du Mans. La « 33 TT 12 » de 1975 – probablement l’année la plus glorieuse pour Autodelta – est également remarquable. Le modèle fabriqué par Autodelta remporte le Championnat du monde d’endurance, réitérant sa victoire deux ans plus tard avec la « 33 SC 12 ». Par la suite, Autodelta reprend la gestion de tous les programmes sportifs d’Alfa Romeo, du trophée Alfasud à la Formule 1. En 1984, Carlo Chiti quitte l’entreprise. Autodelta est dissoute l’année suivante.

Il convient de rappeler pour conclure qu’Autodelta fut aussi un formidable terrain d’entraînement pour de nombreux pilotes italiens, dont Andrea de Adamich, Arturo Merzario, Andrea De Cesaris, Bruno Giacomelli, Giorgio Francia, pour n’en citer que quelques-uns. Et elle le fut tout autant pour des champions étrangers, de Jochen Rindt à Jacky Ickx, en passant par Jean-Pierre Jarier ou Mario Andretti.

Partager