Quel SUV urbain choisir/acheter ? La référence 2022 est…

Comme la grosse majorité des Européens, pour une nouvelle voiture, votre dévolu se porte sur un SUV urbain ? Il faut bien avouer que ces nouveaux modèles offrent un espace à vivre généreux pour un encombrement maintenu au maximum. De plus, ils offrent le choix du style et des groupes motopropulseurs modernes. Le nombre de modèles est pléthorique et complexifie votre choix. Alors, sachez qu’il y en a un qui est sorti du lot lors de nos essais. À tel point qu’il est devenu le SUV urbain de référence 2022. Lui, c’est, le Hyundai Bayon.

Voir la galerie photo

La marque sud-coréenne a le vent en poupe. Elle grignote année après année des parts de marché aux constructeurs européens. Cela ne devrait pas changer avec la venue dans la gamme Hyundai du Bayon.

Ce « petit » frère du Kona a été imaginé par des Européens pour les Européens. D’ailleurs, vous pouvez prononcer son nom comme la ville du sud-ouest, car c’est elle qui a inspiré les concepteurs de ce modèle.

Le Bayon se veut plus accessible que le Kona, malgré sa taille quasi identique (4,18 m VS 4,20 m). Mais il se différencie par son châssis. En effet, les ingénieurs réutilisent la plateforme technique de la citadine Hyundai i20. Ce qui l’empêche de proposer une traction intégrale, mais lui permet de contenir sa masse et donc ses consommations.

Des économies, il en est également question avec ses motorisations. Pas d’hybride rechargeable complexe et encore moins électrique, le Bayon se contente des motorisations découvertes dernièrement sur la nouvelle i20, c’est-à-dire un 1,2 litre atmosphérique de 84 ch ou 1,0 turbo de 100 à microhybridation 48 volts ou ce même moteur de 100 chevaux épaulé par une boîte de vitesses automatique.

À bord aussi, on retrouve l’inspiration i20 avec cette planche de bord combinant deux grands écrans de 10,25 pouces rappelant celle de la citadine. Côté pratique, notons enfin que ce Bayon présente un coffre immense pour la catégorie puisqu’il est annoncé à 411 litres. Soit un volume de chargement plus généreux que son frère Kona qui se « contente » d’offrir 374 litres.Le mieux, si vous voulez craquer pour ce Hyundai Bayon, c'est de lire notre article vous dévoilant les tarifs et les finitions de ce SUV urbain.

Partager