Quelle berline compacte électrique choisir ? La Référence 2022 est…

2022 est l’avènement d’une pléthore de nouveaux modèles 100 % électrique. Vous en avez pour tous les goûts, toutes les tailles, tous les prix et toutes les couleurs. Alors si vous voulez vous lancer dans l’achat d’une voiture électrique, capable de circuler en centre urbain, sans pour autant oublier les autoroutes, sachez que l’une d’entre elles s’est démarquée lors de nos essais. Une Ibérique un brin sportive, mais surtout construite sur des bases techniques solides du groupe Volkswagen.
Elle, c’est la CUPRA Born qui devient la berline compacte électrique de référence 2022.

Voir la galerie photo

La Born a commencé sa carrière en tant que concept-car sous pavillon SEAT.
Mais quelques mois plus tard, elle nous revient en modèle de série sous la marque sportive du groupe Volkswagen et enlève son « el » de « el Born ».

Cette Cupra Born reprend à son compte la plateforme modulaire 100 % électrique du groupe Volkswagen, la MEB. Celle-ci sert de base technique pour la Skoda Enyaq iV, l’Audi Q4 e-tron ou encore la Volkswagen ID.4, mais s’inspire surtout de la VW ID.3.

L’affiliation avec cette dernière est plus que visible de profil et dans ses fiches techniques. D’ailleurs, les deux sortent des mêmes chaînes de montage, en Allemagne. La CUPRA n’est espagnole que par son logo et son « état d’esprit » qui mine de rien lui donne son charme.

Tout d’abord, cette Cupra Born se démarque de sa cousine ID.3 par son faciès plus sportif, un comportement dynamique enthousiasmant, mais également par un habitacle. Il recourt à des matériaux en plastique recyclés « Seaqual ».

Pour ce début d’année 2022, sachez que la firme ne nous proposera que des Born en propulsion. Une traction intégrale et plus puissante est bien prévue, mais il faudra certainement attendre 2023 pour voir la Born VZX en concession.

De ce que l’on sait, cette Born chipera le système électrique de l’ID.4 GTX et donc proposera aux alentours de 300 canassons.

En attendant, vous aurez le choix entre des Born proposant 150, 204 et même 230 chevaux avec un « e-Boost Performance ». Dans le meilleur des cas, la Cupra Born pourra alors accrocher la barre des 100 km/h en 6,6 s.

La plus petite de toutes les Born se contentera d’une batterie de 45 kWh. De quoi offrir un rayon d’action théorique de 340 km. Les Cupra Born V et Born VZ disposeront d’un accumulateur d’une puissance de 58 kWh et même 77 kWh vers la mi-2022. L’autonomie WLTP annoncée atteint alors respectivement 420 km et 540 km. La puissance de recharge est dans la bonne moyenne, surtout pour une berline compacte, puisque l’on parle de 125 kW par heure et même 170 kW sur la version Born VZ à grosse batterie (77 kWh).

Une voiture électrique, c’est cher…, eh bien, la CUPRA Born n’échappe pas à la chose. Sauf que si elle l’est, elle l’est moins que sa cousine allemande flanquée du VW. Le constructeur lance même une offre de leasing (LLD) à 259 € par mois.

Partager