Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Quelle citadine choisir ? La Référence en 2023 est… Toyota Aygo X

Le segment A, celui des citadines pure souche, est en déclin. Pas à cause des consommateurs européens, qui en ont toujours besoin, mais à cause des constructeurs qui abandonnent peu à peu le segment car il n'est pas assez rentable. Les marques préfèrent mettre leur outil industriel dans des gros et chers SUV à la mode. Bien heureusement, la firme nippone continue de nous surprendre et nous propose une nouvelle génération de sa citadine, la Toyota Aygo. Mais elle est flanquée désormais d’un X. Un X qui porte la Toyota Aygo X au sommet du segment et lui permet de remporter le trophée de citadine de Référence 2023.
Voici ses secrets.

Voir la galerie photo

Mine de rien, nous sommes en face de la troisième génération de la citadine Aygo. Pour ce nouvel opus, Toyota revoit un chouia son concept pour la rendre plus sensuelle et à la mode que jamais. Voici donc l’Aygo X.

Une Aygo façon crossover urbain, qui reprend quasiment toutes les lignes, y compris sa peinture bi-ton, du concept-car qui l’annonçait quelques mois avant. Toyota voulait que cette Aygo soit jeune et amusante jusque dans le choix des couleurs que le constructeur qualifie d’épicées.

Eh bien, voilà chose faite avec un catalogue qui propose 4 teintes : Cardamom (vert), Chilli (rouge), Ginger (gris) et Juniper (bleu).


L’habitacle n’est pas en reste avec une planche de bord accueillant un écran central de 9 pouces depuis lequel Android Auto et Apple CarPlay peuvent être associés… en sans-fil. Une technologie généralement réservée aux berlines haut de gamme. De plus, Toyota ose décapsuler sa Aygo X avec une version « cabriolet ». En réalité, il s’agit d’un grand toit ouvrant en toile courant sur pratiquement toute la longueur de véhicule.

L’Aygo X est plus grande que son ancêtre. Elle mesure 3,70 m de long, soit 23,5 cm de plus que l’Aygo qu’elle remplace. Elle est également 12,5 cm plus large et 5 cm plus haute. La soute à bagages gagne 60 l pour atteindre 231 l.

Question tenue de route, eh bien, il n’y a rien à redire. En même temps, cette petite Toy est la troisième auto de la marque à être construite sur la nouvelle plateforme GA-B, qui est partagée avec la Yaris et sa Yaris Cross. Par contre, question motorisation, pas de choix pléthorique et encore moins d’hybrides. Le choix se fera entre un 3 cylindres essence cubant 1 l et développant 72 chevaux et 93 Nm de couple et… rien d’autre, sauf une version avec boîte automatique CVT. Mais il a l’avantage de ne demander que 4,7 l/100 km selon le cycle WLTP, soit 107 g/km de CO2.

Conclusion

Voilà les clés de son succès. La Toyota Aygo X est une citadine bien née, capable de rouler hors des zones urbaines, allant même jusqu’à s’échapper sur les chemins de traverse. Cerise sur le capot, on peut le faire avec une Aygo X Air qui nous libère de sa toile. 

Les performances

Performance : 3 /5
Tenue de route : 4 /5
Habitabilité : 3/5
Consomation : 4/5
Prix : 3 /5
Confort : 3 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Les

+ Allure branchée
+ Moteur simple & efficace
+ Plus habitable que jamais

Les

- Les prix ont gonflé

Partager