Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Quelle citadine électrique choisir ? La Référence en 2023 est… Honda e

Vous vivez en zone urbaine ou périurbaine. Vous vous déplacez tous les jours ou presque. Vous parcourez plusieurs dizaines de kilomètres quotidiennement. Eh bien, vous êtes fait pour la voiture électrique, même pour une citadine 100 % électrique. Mais, voici la question qui fâche : quelle citadine électrique choisir en 2023 ?

Eh bien, peut-être que la nouvelle citadine électrique de Référence 2023 est faite pour vous… et elle, c’est la pétillante petite Honda e.

Voir la galerie photo

Il aura fallu attendre plusieurs dizaines d’années pour voir Honda se pencher sur la propulsion 100 % électrique. Il faut dire que l’ensemble des constructeurs nippons ne porte pas dans leur cœur ce mode de propulsion. Mais quand ils le font, ils ne le font pas sans un certain style.

Pour preuve, cette première Honda électrique est sans nul doute la plus joviale des citadines du moment. Elle reprend les traits du concept-car baptisé « Honda e Prototype ».

Sous son style néo-rétro, qui séduit les jeunes comme les moins jeunes d’entre nous, se cache une plateforme 100 % nouvelle et dédiée à la fée électricité. Elle permet au modèle d’afficher des proportions compactes tout en conservant un empattement relativement long afin d’accueillir confortablement deux passagers à l’arrière.

Bien sûr, cette Honda e, électrique de son état, est du genre connecté. L’affichage horizontal à 2 écrans que l’on retrouve sur la planche de bord permet « d’accéder à un éventail d’applications et de services intelligents ». Pour notre part, on adore les rétroviseurs virtuels sur écran, et la console de jeux vidéo embarquée pour patienter lors d’une recharge.

Car, OUI, il faudra bien la recharger.

Son moteur électrique est situé sur le train arrière, ce qui en fait une propulsion. Les accumulateurs sont dissimulés sous le plancher du coffre. Ce qui transforme cette petite Honda électrique en une petite GTI avec une puissance de 136, et même 156 chevaux dans sa version haut de gamme, qui expédie le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.

Si vous parcourez les centres urbains, vous disposerez d’une autonomie de plus de 250 km, et cela, même si sa batterie est rikiki. En effet, elle accumule seulement 35,5 kWh d’énergie.

Partager