Renault Austral Alpine, mais que de l’Esprit

Avec l’Austral, Renault abandonne officiellement son badge Renault Sport. Mais rassurez-vous, comme la nature a horreur du vide, le marketing de la marque nous propose en contrepartie la finition « Esprit Alpine ».

Que cache donc le Renault Austral Esprit Alpine ?

Voir la galerie photo

Du sport, en Austral Alpine ?

Allons-y tout de go. Il s’agit bel et bien d’une finition. Vous ne trouverez donc pas de moteur puissant. On est sur le même concept que les packs AMG Line pour Mercedes ou S Line pour Audi.


Le Renault Austral flanqué de la finition Esprit Alpine se contente ainsi d’un design plus affirmé, renforcé par une nouvelle teinte de carrosserie Gris Schiste Satin, spécialement élaborée pour cette version inédite.

Son vernis mat, totalement exclusif, lui donne un aspect satiné. Cette couleur oscille entre le brillant et le mat. Les ingénieurs ont réussi à lui fournir une haute résistance aux rayures, si l’on en croit le communiqué de presse.
Cette texture unique sur le marché des marques généralistes offre un toucher doux, vraiment agréable.


Son allure est renforcée par le toit Noir Étoilé de la teinte bi-ton, le décor Noir Grand Brillant au-dessus des vitres latérales et les barres de toit Noir Satin.



L’Austral Esprit Alpine intègre surtout des jantes aluminium « Daytona » de 20 pouces. Elles sont marquées par un « Alpine » sur l’une de leurs branches. Diamantées noires et laquées d’un vernis fumé, elles arborent un design dynamique restitué par une série de lignes brisées.



En proue, on remarquera la barre de calandre horizontale qui s’apprête d’une teinte Satin Grey. Elle est soulignée par une lame sport aérodynamique de la même couleur tandis que les logos extérieurs Renault affichent une finition brossée Ice Black, à la fois sobre et sophistiquée.

De plus, le profil perd son jonc de chrome pour un jonc en décor Noir Brillant. Il vient habiller les vitres et souligner la courbe dynamique du toit. Les flancs accueillent deux badges latéraux « Esprit Alpine ».



En poupe, le nom du véhicule s’expose en lettres Ice Black, assorties au logo Renault sublimé par des feux high-tech à effet moirage 3D et clignotants dynamiques.


Et dans le cockpit, qu’est-ce que l’Alpine touch ?

Dans l’habitacle, le Renault Austral Esprit Alpine propose une sellerie Alcantara agrémentée d’un tissu « twill » type fibre de carbone et de doubles surpiqûres Bleu Alpine. Un logo Alpine brodé sur les appuie-tête et un discret drapeau bleu-blanc-rouge inséré dans les coutures latérales intérieures parachèvent son élégance.



Assortis à la sellerie, des inserts Alcantara surpiqués de bleu ornent les panneaux de porte et la planche de bord face au passager avant.
La console grand confort, moussée et gainée, est également dotée de doubles surpiqûres Bleu Alpine.

Le volant en cuir Nappa avec inserts Alcantara se pare, quant à lui, de surpiqûres tricolores bleu-blanc-rouge.



Des ceintures de sécurité rehaussées de liserés bleus, un pédalier aluminium et des seuils de porte estampillés « Alpine » complètent l’ensemble.
Enfin, lorsque le conducteur prend place à bord, l’écran OpenR lui souhaite la bienvenue avec une séquence d’accueil spécifique évocatrice de la marque Alpine.


Austral Alpine : des équipements spécifiques ?

Eh bien, oui ! L’Austral Alpine intègre un volant chauffant, des sièges avant chauffants réglables électriquement, et la fonction massage lombaire pour le conducteur. Technologique, il embarque de série l’Active Driver Assist, un régulateur de vitesse adaptatif intelligent et proactif. 

Partager