Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Rolls-Royce Dawn : la fin d'une ère

La Rolls-Royce Dawn, le cabriolet de luxe qui a su charmer un public relativement jeune, tire sa révérence après un peu moins de huit ans de carrière. Après la Phantom Drophead Coupé, le successeur de la Dawn a été retiré de la production par le constructeur de Goodwood. Bien qu'il n'y aura pas d'édition spéciale Black Badge Black Arrow pour la Dawn, Rolls-Royce tient tout de même à remercier son cabriolet à toit souple pour avoir été le modèle sans toit le plus vendu de l'histoire de la marque britannique noble.

En effet, la Dawn est devenue la Rolls-Royce décapotable la plus vendue de tous les temps, grâce à son design élégant et son moteur V12 biturbo de 6,6 litres développant 571 ch, voire 600 ch pour la Black Badge. Mais ce qui a vraiment fait la différence pour la Dawn, c'est qu'elle a réussi à rajeunir considérablement le public d'acheteurs de la marque haut de gamme. La Rolls-Royce Dawn était un cabriolet super-luxueux avec quatre sièges de taille normale, offrant un confort digne de Rolls-Royce, que le toit soit fermé ou ouvert.

Les ingénieurs de Rolls-Royce ont travaillé dur pour offrir aux occupants de la Dawn un confort optimal. Ils ont même parcouru des centaines de kilomètres avec un mannequin d'essai équipé d'une longue perruque pour s'assurer que la coiffure des occupants ne serait pas chamboulée par les turbulences. Et pour prouver l'efficacité de la suspension de la Dawn, une anecdote raconte qu'un journaliste américain voyageant avec un mannequin d'essai n'aurait pas remarqué un tremblement de terre de 3,6 sur l'échelle de Richter, suivi d'une réplique de 2,6. La suspension de la Dawn aurait si bien absorbé les chocs que le bonhomme ne se serait rendu compte de rien.

Cependant, la fin de la Dawn marque également la fin d'une ère pour Rolls-Royce, puisque les futurs modèles de la marque seront purement électriques. Les clients de Rolls-Royce pour qui un tel V12 est une condition sine qua non peuvent (pour l'instant) toujours se tourner vers la Ghost, la Phantom ou la Cullinan. La Dawn restera donc dans l'histoire comme la dernière Rolls-Royce cabriolet avec un 12 cylindres sous le capot.

En conclusion, la Rolls-Royce Dawn nous quitte avec le sentiment d'avoir été une voiture exceptionnelle, tant au niveau de son design, de sa performance que de son confort. La fin de la production de la Dawn marque la fin d'une époque pour Rolls-Royce, mais le constructeur britannique est prêt à relever les défis futurs avec ses nouveaux modèles électriques.




Partager