Rolls-Royce Spectre : la limousine électrique en test sur la Côte d’Azur

Rolls-Royce continue le développement et les tests pour son tout premier modèle 100 % électrique et, après des essais hivernaux en Laponie, c’est au tour du sud de la France. Ouvrez les yeux si vous êtes dans le coin.

Outre le fait que nombre de clients de Rolls-Royce fréquentent assidûment la Côte d’Azur et que c’est une bonne idée de s’y montrer, nous trouvons aussi le centre d’essai automobile de Miramas à la pointe de la technologie avec, entre autres, un circuit et des souffleries. D’ailleurs, le coefficient de traînée, après avoir été mesuré à Miramas, est meilleur qu’attendu par les aérodynamiciens de la marque, puisqu’il s’établit à 0,25 contre le 0,26 attendu.


« La Côte d'Azur et ses routes présentent une combinaison parfaite des types de conditions qui seront exigées des clients de Spectre, allant des corniches côtières techniques aux chaussées intérieures plus rapides. »


Au total, le véhicule électrique sera soumis à 2,5 millions de kilomètres de tests (dont 625 000 km sur la Côte d’Azur). D’abord parce que ce sera la Rolls-Royce la plus avancée jamais fabriquée avec une architecture « intelligente » qui dispose de 141 200 relations émetteur-récepteur, soit trois fois plus qu'un véhicule type de la marque.


Cela permet des temps de réaction plus rapides sur la route et une conduite plus luxueuse. En effet, il a permis la mise en place d'un tout nouveau système de suspension qui, après des mois d'essais, a été approuvé, et sera encore affiné et perfectionné au cours de ses essais sur la Côte d’Azur.


Grâce à ces capacités de calcul, le système « Flagbearer » de la Spectre peut tout lire. Par exemple, associé au système GPS, il est capable de savoir quand un virage approche et d’en connaître l’état. Ainsi, il peut découpler automatiquement la barre antiroulis sur les lignes droites afin que le coupé soit moins gêné par les inégalités de route, tandis qu’à l'approche d'un virage, les barres antiroulis sont réaccouplées, les amortisseurs se raidissent et le système à 4 roues directrices s'enclenche pour rendre le virage plus « lisse ».

Partager