Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Sébastien Ogier et la passe de 7 au Rallye du Mexique en GR Yaris Rally1 Hybrid

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT) a encore fait des étincelles lors du retour du Rallye du Mexique au calendrier du WRC ! Sébastien Ogier a une nouvelle fois prouvé qu’il était le roi de cette épreuve sur terre en remportant sa 7e victoire historique.

Voir la galerie photo

C’était le premier voyage du Championnat du monde des rallyes dans les hautes montagnes au-dessus de León depuis 2020, et la GR Yaris Rally1 Hybrid s’est montrée à la hauteur de l’événement.

Dès la première spéciale du samedi matin, Ogier et son copilote, Vincent Landais, ont pris la tête du rallye et n’ont jamais relâché leur emprise, terminant la dernière journée de dimanche avec une avance de 35,8 secondes. La victoire leur a été offerte sur un plateau d’argent, et Ogier a même eu le luxe de décrocher le score maximum de points en remportant la Power Stage de fin de rallye. Il est ainsi en tête du classement du championnat même s’il n’a disputé que deux des trois épreuves de la saison.

Ogier a encore écrit une page d’histoire en battant le record de victoires au Mexique, et il a poursuivi sa fructueuse collaboration avec Vincent Landais qui découvrait cette épreuve pour la première fois.

TOYOTA GAZOO Racing est passée tout près du doublé, Evans manquant la deuxième place au général de seulement 0,4 seconde dans la dernière spéciale face à Thierry Neuville (Hyundai). Evans et son copilote Scott Martin ont pourtant réalisé le meilleur temps dans Otates, renforçant ainsi leur emprise sur la deuxième place. Malheureusement, des dommages à la suspension ont obligé Evans à effectuer des réparations en bord de route, ce qui l’a empêché de monter sur la 2e marche du podium malgré un pilotage agressif.

Rovanperä et Halttunen, qui avaient une minute de retard sur les leaders dès vendredi soir après avoir dû ouvrir la piste, ont finalement terminé 4es, décrochant des points importants en vue de la défense de leurs titres de champions du monde. Rovanperä a même poussé fort dans la Power Stage pour récupérer des points bonus, malgré l’endommagement de l’aileron arrière de sa voiture. Il est désormais 3e au classement des pilotes du WRC 2023, à seulement quatre points d’Ogier.

Takamoto Katsuta, au volant d’une quatrième GR Yaris Rally1 Hybrid dans le cadre du TGR WRC Challenge Program, a atteint l’arrivée de son tout premier Rallye du Mexique avec son copilote Aaron Johnston, après une sortie de route et une règle de redémarrage samedi. C’est une performance prometteuse pour le jeune pilote japonais.

Bref, le TGR-WRT a fait le show au Mexique et continue de briller dans cette saison du WRC. Les autres équipes n’ont qu’à bien se tenir !




Et maintenant ?


Le Rallye de Croatie, du 20 au 23 avril, sera la première manche 100 % asphalte de la saison, disputée sur des routes difficiles autour de la capitale, Zagreb. En plus d’un mélange de sections rapides et techniques, les spéciales présentent des changements constants de surface et d’adhérence.

Partager