Tesla Model Y : les allemands à la rescousse d’Elon Musk

On vous en parle depuis plusieurs mois. Tesla a choisi l’Allemagne, et la région de Berlin, pour enfin produire ses voitures électriques sur le sol du Vieux Continent. La bonne nouvelle, c’est qu’après une multitude de problèmes écologiques, économiques et sociologiques à résoudre pour sa Gigafactory, Tesla vient de sortir de ses chaînes son premier modèle.

Voir la galerie photo

Les premières Model Y construites dans l’usine Tesla en Allemagne sont sorties des chaînes d’assemblage. La Gigafactory de Berlin est donc opérationnelle et livrera les clients européens d’ici peu.


« L’usine » est installée sur un terrain de plus de 300 hectares, pour une superficie totale intérieure de 227 000 m². Tesla embauche déjà 3 000 personnes, mais compte arriver à 12 000 collaborateurs lorsque la Gigafactory fonctionnera à plein régime. Dans cet antre électrique, la firme assemble des cellules de batteries, des moteurs électriques, des composants plastiques, des sièges et des essieux.

La bad news…

Il y a moins d’une semaine, on vous expliquait que le modèle phare de Tesla, la Model 3, n’est désormais plus accessible aux Européens. Sauf si vous êtes capable de la payer beaucoup plus cher et d’attendre un an…



Eh bien, la bad news, c’est que dans les lignes d’assemblage de l’usine Tesla de Berlin, il n’y a pas l’ombre d’une Model 3. Cette fabrique est, jusqu’à présent, dédiée à la conception des Model Y. La preuve : la première à en sortir est cette Model Y Performance. Enfin, sachez que Tesla prévoit une capacité de production potentielle de 500 000 Model Y et jusqu’à 50 GWh de batterie par an.



Une très, très grosse ambition de vente pour une voiture qui se vend à un prix de base de 60 000 €.

Partager