Toyota bZ3 : la tueuse de Tesla Model 3 ?

Pour une fois, ce n’est pas la presse qui explose un embargo. Les premiers clichés de la Toyota bZ3 proviennent étrangement du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l’information qui a publié ces photos. Grâce à lui, on sait maintenant ce à quoi va ressembler la berline électrique du géant japonais. La question reste de savoir si cette Toyota bZ3 sera bel et bien capable de contrer l’hégémonie de la Tesla Model 3 dans son segment… ?

Cette berline 100 % électrique de Toyota sera évidemment construite sur la plateforme modulaire zéro émission de la marque, la plateforme e-TNGA. Elle sert de base technique au SUV électrique, le bZ4X. Il y a donc fort à parier que la bZ3 accueillera la même batterie au lithium-ion de presque 72 kWh. De plus, il serait fort logique que les ingénieurs usent des mêmes moteurs. De fait, la bZ3 de base sera une traction avant de 204 chevaux, et, pourquoi pas, avoir une Toyota bZ3X qui accueillerait 2 moteurs. Il serait question d’en avoir un sur chaque essieu qui en feront une traction intégrale. Le système devrait produire 220 chevaux.

Selon les Chinois, la Toyota bZ3 devrait mesurer environ 4,65 m de long, soit à peine plus que la Tesla Model 3. Plus aérodynamique et peut-être plus légère que le SUV, la berline devrait offrir une autonomie supérieure. On estime que ce modèle pourrait s’afficher avec une autonomie de 470 km. La recharge rapide devrait s’établir aux alentours de 150 kW en courant continu. La vitesse maxi de la berline électrique de Toyota serait limitée à 160 km/h et le 0 à 100 km/h prendrait un peu plus de 8 s.


Bien loin des performances de la Tesla, en fin de compte. Même si l’ambition de la Toyota est de concurrencer, sur le plan des ventes, la Tesla Model 3, star du marché mondial de la voiture électrique.




Selon les images, on peut voir que la bZ3 adopte la même allure stylistique que le SUV bZ4X. Le style est complexe, voire alambiqué. On retrouve également les optiques reliées par un bandeau lumineux à l’avant comme à l’arrière. Le capot est court, enchâssé entre les arêtes des ailes avant. Globalement, les formes restent fidèles au concept bZ SDN.

Disponible en Chine dès 2023, la Toyota bZ3 ne devrait pas débarquer en Europe avant fin 2023, voire début 2024. Les tarifs devraient rester proches de ceux du bZ4X.

Partager