Toyota bZ4X : l’électrique par obligation

Après avoir tout misé sur les motorisations hybrides et même la propulsion hydrogène, Toyota ne peut pas freiner des 4 fers avec la voiture 100 % électrique. La preuve avec ce premier concept-car qui divulgue les ambitions électriques du constructeur japonais.

Voir la galerie photo

Chez Volkswagen on a la famille « ID. » qui fait référence aux modèles 100 % électriques du constructeur allemand. Toyota a choisi le même principe marketing, sauf que chez le Japonais on parlera de la famille « bZ ».

« bZ » pour « beyond Zero » soit « sous le 0 ». Toyota promet, d'ici 2025, le lancement de 15 véhicules électriques griffés bZ.

Ce Toyota bZ4X n'est donc pour l’instant qu’un concept-car et il est développé en partenariat avec Subaru. Il donnera naissance à un modèle de série dans le catalogue Toyota d’ici mi-2022 ainsi qu’à une version portant le logo Subaru.
Techniquement, ce SUV sera élaboré sur base de la nouvelle plateforme électrique e-TNGA de Toyota et disposera d’une transmission intégrale grâce à des moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. Et c’est bien la seule chose que l’on connaît sur le plan technique, car Toyota vient tout juste de lancer les $ pour l’investissement.

À bord, on notera la présence d’un volant à la K2000, tout comme Tesla et sa future Model S. Une solution technique qui permet « de remplacer le traditionnel volant circulaire par une commande au design unique. Le conducteur n’ayant plus besoin de bouger ses mains autour du volant lors d’un virage » souligne en effet Toyota.

Partager