Toyota GR Yaris : la 1re bombe nippone vient d’être lâchée !

Comme une réponse à un lointain passé, Toyota annonce que sa première « bombe de destruction massive » vient de sortir de ses chaînes d’assemblage. En effet, le 26 août dernier, les ouvriers nippons de l'usine Motomachi de Toyota City au Japon ont pu voir rouler la toute première Toyota GR Yaris.

Voir la galerie photo

Si les Yaris « normale » sont produites en France, dans l’usine Toyota de Valenciennes, cette surpuissante GR Yaris sort d’une « usine GR », une installation dédiée à la production de voitures de sport GR.

L'usine comprend plusieurs lignes d'assemblage distinctes reliées par des machines à guidage automatique (AGV). Ces processus ont permis à l'usine de produire des carrosseries très rigides et d'assurer un assemblage extrêmement précis. Deux choses difficiles à réaliser sur des lignes de production standard à grand volume.
Connus sous le nom de « Takumi », ces membres de l’équipe sont réputés pour leurs compétences artisanales exceptionnelles. Cette nouvelle usine TGR est également utilisée pour la formation à l'artisanat et aux compétences techniques des travailleurs d'autres installations de production Toyota.

Née du WRC, la GR Yaris est une voiture de sport unique basée sur une nouvelle plate-forme, équipée d'un tout nouveau 3 cylindres 1.6 turbo développant 261 ch et 360 Nm, avec un système à 4 roues motrices GR-FOUR sur mesure directement inspiré de la course et ne pesant que 1 280 kg.

Conclusion

Suite au lancement réussi des réservations en ligne en mars 20, les premières livraisons seront priorisées à ces premiers clients fin 2020/début 2021

Les performances

Performance : 5 /5
Tenue de route : 5 /5
Habitabilité : 2/5
Consomation : 2/5
Prix : 2 /5
Confort : 2 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Partager