Toyota lance son vélo électrique avec … Douze

Le déplacement de tout un chacun est un enjeu devenu la préoccupation des grands groupes de l’automobile. Chacun va de sa solution, plus ou moins bien accueillie par le grand public. Voilà une nouvelle qui ne manquera pas d’alimenter les discussions des plus férus de la bagnole. Toyota nous proposera en 2023 sa vision de la mobilité urbaine, le vélo-cargo électrique.

La façon de se déplacer est en train de changer. Cette mutation du transport de biens et de personnes est aussi bien poussée par la réglementation que par cette envie de reprendre les choses en main et de limiter son impact sur l’environnement.

Si les voitures électriques ou à l'hydrogène semblent les solutions les plus prometteuses pour beaucoup d’entre nous, du moins lorsque l’on aura réglé les problèmes de recharge et d’autonomie sans oublier le paiement par carte (cf. la Carte Total Fleet), les déplacements du quotidien vont forcément être bouleversés.

En tant que titi parigot, je ne peux pas dire le contraire. Nos grandes villes ont déjà enclenché ce processus, et cela se voit avec la multiplication des trottinettes et des vélos.

Toyota nous a dévoilé, il n’y a pas si longtemps, son ambition pour aller plus loin que ce qu’elle sait faire aujourd’hui. À savoir, produire des automobiles. Je ne compte plus le nombre de projets et concepts en tout genre qui dévoile cette ambition d’une nouvelle mobilité. Aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer que Toyota France ouvre ses chakras à un autre moyen de locomotion : le vélo à assistance électrique.

Ce, ou plutôt, ces vélos ont la particularité d’être un produit « made in France ». La filiale française du géant nippon a en effet signé un protocole d’accord avec une boîte « bien de chez nous ». Il faudra aller dans le fief de la moutarde Maille pour rencontrer ceux qui assembleront ce vélo Toyota, car c’est ici que la société Douze sévit depuis 2012.

Les vélos choisis par Toyota sont des vélos-cargos à assistance électrique. Ils ont la particularité d’avoir une « benne » placée juste devant le guidon, capable de transporter une charge de 100 kg. Si l’engin flirte avec les 50 kg, du long de ses 2,70 mètres de longueur, il serait capable d’assister le cycliste sur plus de 50 km et même atteindre les 100 km si les conditions de roulage le permettent.

À quoi peut bien servir ce vélo-cargo électrique de Toyota ?

Tout d’abord, aux livreurs et autres professionnels qui doivent se rendre en zone piétonne ou même dans une ZFE. Cet engin sera le moyen le plus simple de se rendre à bon port avec son matériel sans craindre la colère de la maréchaussée.
Puis, il y a également les particuliers. Ce vélo-cargo peut s’équiper d’une petite banquette. Idéal pour piéger vos marmots grâce aux harnais de sécurité, sans compter qu’ils seront toujours ravis de partir à l’aventure dans cet engin.

Si nous n'avons pu voir que le prototype, la société Douze nous affirme que la version de série sera bien labellisée « Origine France Garantie » en dépassant les 60 % de sa valeur ajoutée. La contrepartie de cela, c’est qu’il sera évidemment moins accessible que ses concurrents venus de l’empire du Milieu. Les deux marques annoncent un prix avoisinant les 5 500 €… ce qui le place en même temps dans la moyenne du segment.

Comme vous pouvez l'acquérir chez votre concessionnaire Toyota, il vous sera possible de l’associer à votre véhicule, et donc à son financement.
Toyota précise que ce seront bien les ateliers de la marque qui s’occuperont de l’entretien.





Partager