Toyota : un V8 à hydrogène pour tous

Les Japonais ne sont pas vraiment enchantés de l’avènement de la voiture électrique. Ils ne lui trouvent que des défauts… et on ne peut pas vraiment leur en vouloir tant les contraintes sont encore pénibles. Problème de recharge avec un réseau balbutiant, autonomie ridicule, surconsommation sur voies rapides, etc. Cela étant dit, les Japonais conçoivent très bien qu’il faudra abandonner le pétrole pour limiter les polluants et le réchauffement climatique. Alors pour jouer sur tous ces tableaux, les ingénieurs travaillent sur de nouvelles solutions techniques.

Voir la galerie photo

Les marques nippones ont créé un consortium qui investit pour développer une autre solution que le tout électrique, pour un avenir « sans émissions » via des moteurs thermiques. On y trouve Kawasaki, Mazda, Subaru, Toyota et Yamaha.
De prime abord, le challenge technique semble impossible. Pourtant les Nippons nous ouvrent peut-être la voie d’un nouveau genre de moteur : les moteurs thermiques brûlant de l’hydrogène.
La nouvelle du moment est de voir le premier constructeur automobile au monde, Toyota, faire appel à Yamaha pour concevoir un V8 atmosphérique carburant à l’hydrogène. L’idée principale est de conserver les performances du V8 essence sans emporter un gaz à l’échappement, et de garder une autonomie et un temps de charge « raisonnables ».
Pour Toyota, les moteurs thermiques fonctionnant à l’hydrogène ont un bel avenir : d’un, en compétition, puisque cela permettra de valider les processus ; de deux, pour Monsieur Tout-le-monde qui pourra rouler sans émissions de polluants, sans trimbaler une lourde batterie et en faisant son plein en moins de 5 minutes.
Le constructeur japonais a donc fait appel à son partenaire Yamaha pour concevoir un V8 atmosphérique à hydrogène. Les caractéristiques sont très proches de la version ultime du V8 de la Lexus RC F, puisque Yamaha annonce que ce V8 5.0 l développe 449 ch à 6800 tr/min et 540 Nm à 3600 tr/min. Le tout est accompagné, selon Yamaha, d’une « sonorité rauque et rageuse » typique de cette architecture.
Reste à voir si ce moteur thermique propre peut avoir un avenir en dehors des circuits. Nous, on l’espère. Et Toyota y croit franchement, puisque cette solution technique est déjà à l’épreuve sur sa Corolla à moteur thermique à hydrogène engagée en Super Taikyu, et le développement d’une Toyota Yaris GR alimentée à l’hydrogène est en cours.

Partager