Voiture électrique : Il y a déjà une suite au Nissan Ariya

Surnommée en interne le « magic flying carpet », ce qui donne dans la langue de Molière : le « tapis volant magique », la plateforme CMF-EV 100 % électrique offre de nombreuses opportunités pour réinventer l’automobile. Ariya, le premier SUV électrique de la marque Nissan, compte bien en être le fer de lance.

Voir la galerie photo

L’Ariya ouvre la voie électrique pour Nissan.
Au cœur de l’offre produits de Nissan figurera le tout nouveau SUV électrique, le Nissan Ariya. Celui-ci s’appuie sur l’architecture CMF-EV, développée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.


Les ingénieurs de Nissan ont doté la plateforme CMF-EV d’un plancher plat et les batteries ont été conçues pour être aussi minces que possible. Cela a permis aux concepteurs de partir d’une page blanche. Ils ont ainsi pu développer la philosophie japonaise Ma qui cherche à maîtriser l’espace vide.


Ariya est la première illustration de ce concept. Par exemple, le fait de placer l’unité de climatisation plus en avant et d’optimiser les positions des sièges avant et arrière en l’absence de tunnel de transmission a permis aux designers de Nissan d’utiliser tout l’espace disponible.


L’habitacle offre une profonde sensation d’espace avec plus de place pour les jambes à tous les emplacements, ce qui permet d’offrir une expérience semblable à celle d’un salon. En outre, l’aménagement intérieur peut être personnalisé grâce à la console centrale mobile.
Puissance de l’e-4ORCE du Nissan Ariya…
Cette plateforme est également au service des conducteurs en proposant plusieurs choix sur les motorisations et transmissions. En effet, la Nissan Ariya sera proposée avec un seul moteur ou un double moteur qui en fera une traction intégrale. Nissan nomme cette dernière Ariya e-4ORCE.


L’e-4ORCE du Nissan Ariya est bardée de capteurs capables de traiter en temps réel des milliers d’informations issues du moteur et des freins. Cela permettrait à ce système de traction intégrale électrique d’offrir un équilibre entre des performances élevées et une maîtrise sereine de la tenue de route.


Par exemple, le système e-4ORCE minimise la plongée du véhicule au freinage. Pour y parvenir, les ingénieurs jouent sur l’équilibre des freins entre l’avant et l’arrière.

Nissan Ariya, une voiture électrique, mais il y en aura d’autres…
Les réservations du Nissan Ariya sont d’ores et déjà ouvertes au Royaume-Uni, en Norvège et aux Pays-Bas, et très prochainement en France. Ariya arrivera dans les pays européens à l’été 2022.


Ariya est parmi les nouvelles voitures électriques qui arriveront sur les routes européennes cet été. Mais Nissan nous dit qu’elle « se prépare à renforcer son offensive de produits électrifiés ; des annonces à ce sujet seront faites très prochainement ».


Comme l’ont récemment annoncé les membres de l’Alliance, cette plateforme constituera la base de 15 nouveaux modèles électriques d’ici 2030.


« La plateforme CMF-EV est une merveille d’ingénierie créative. Elle est capable d’offrir un espace intérieur digne d’un salon – avec une longueur d’habitacle record par rapport à la longueur du véhicule – et de recevoir notre technologie innovante de transmission intégrale e-4ORCE. Elle nous permet, grâce à sa modularité, de repousser les limites en matière d’ingénierie et de design » a déclaré Pierre Loing, vice-président, Product Planning, Nissan Motor Co., Ltd.v.

Partager