Volkswagen ID.Aero : la mort annoncée de la VW Passat… ?

Vous le savez aussi bien que nous. Le petit monde de l’automobile est en train de vivre une révolution. Une révolution électrique. Ceci implique une mutation forte de paradigmes chez les constructeurs. Volkswagen, sous le coup du Dieselgate, se lance à corps perdu vers la voiture électrique. De là même à faire disparaître ses anciennes gloires. Avec ID.Aero, la marque du peuple allemand nous annonce à demi-mot le remplacement, et donc la mort prochaine, de la Volkswagen Passat.

Volkswagen travaille bien sur la future Passat. Mais il est question de la dernière génération de ce mythe automobile. L’arrêt du moteur à combustion précipite la Passat vers la fin de sa vie. En effet, en passant par la propulsion électrique, la firme Wolfsburg abandonne ses anciens patronymes pour des nouvelles appellations qui lui permettent de faire table rase du passé. C’est ainsi que la prochaine berline, électrique, portera le nom d’ID.Aero.

C’est du moins vrai sur le sol de l’empire du Milieu, car les esquisses présentent le concept-car chinois de cette voiture, et non le modèle de production.

Comme son nom l'indique, il s'agira d'un modèle à l'allure aérodynamique avec un profil très élancé et une ligne de toit inclinée. Cette voiture, largement aussi aérodynamique que les SUV maison, à savoir les ID.4 et ID.5, reprendra la fameuse plateforme électrique MEB, qui devrait sensiblement faire augmenter l’autonomie du modèle.

Le 27 juin, la marque dévoilera officiellement son ID.Aero.

Même si cette version est destinée à la Chine, il y a fort à parier qu’il ne devrait pas être différent de sa version européenne puisqu‘il faut rentabiliser les développements et les investissements.

Partager