Fiat

Abarth 695 biposto : un véritable bolide

Fiat l’annonce comme « La plus Abarth des Abarths ». Et en effet, cette 695 biposto est le fruit d’un long développement sur le moteur, sur la masse et sur les liaisons aux sols.

+ de photos Fiat Abarth 695 Biposto

Des performances époustouflantes

Pesant à peine 997 kg et équipée du moteur 1.4 T-Jet, développant pour la première fois 190 ch sur une voiture de route, l'Abarth 695 biposto offre le meilleur rapport poids/puissance (5,2 kg/ch) et la meilleure accélération (0 – 100 km/h en 5,9 s) de sa catégorie, avec une vitesse de pointe de 230 km/h.

C'est la toute première fois qu'un véhicule de ville « homologué route » propose, dans cette catégorie, une boîte de vitesses à crabots avec contrôles et différentiel autobloquant issu du sport automobile, ce qui rend le changement de vitesses tellement rapide que les conducteurs sportifs n'ont pas besoin d'utiliser l'embrayage. Cet élément unique et exclusif, créé à partir de l'expertise des systèmes de transmission de la course automobile de Bacci Romano, convient aux conducteurs experts et est proposé en alternative à la boîte de vitesses manuelle 5 rapports, associée pour la première fois à 190 ch.

La 695 biposto hérite de plusieurs éléments du monde de la course : refroidisseur intercooler avant, système d'échappement Akrapovic, amortisseurs ajustables Extreme Shox, enregistreur numérique, sièges Abarth Corsa Sabelt avec harnais 4 points, système de freinage Brembo, jantes allégées OZ 18 pouces et arceau de sécurité arrière en titane de Poggipolini.

Synthèse entre voiture de ville et voiture de sport

Cette 695 biposto est la réinterprétation version route de l'Abarth 695 Assetto Corse, présente sur les circuits européens les plus célèbres. Un style stupéfiant pour ce véhicule deux places voué à la performance : vitres avant fixes à fenêtre coulissante en polycarbonate et kit de carrosserie (pare-chocs, bas de caisse latéraux, passages de roue et becquet) avec inserts carbone produits par Zender selon les instructions du Centro Stile Abarth.

L'esprit course de la 695 biposto se retrouve également dans l’arceau de sécurité arrière en titane de marque Poggipolini, une société réputée pour l'usinage de haute précision et les solutions structurelles et de réduction du poids, grâce au recours à des alliages spéciaux, au point d'être devenue un point de référence dans le monde automobile, de la F1 et de l'aérospatial.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Abarth 695 biposto : un véritable bolide

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter